Pierre bruneau

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 21 mai 2013
Pierre Bruneau
Introduction: Depuis le premier bulletin d’information, en passant par lui d’hier soir, de la première Télé-Métropole au TVA nouvelle d’aujourd’hui, Pierre Bruneau est depuis longtemps présentateur de nouvelles. C’est le cas depuis plus de 30 ans. Au cours de cette présentation, vous découvrirez plus de chose sur Pierre Bruneau, comme, son enfance, les malheurs de sa famille, safondation, sa carrière à Télé-Métropole et de nombreux prix qu’il a reçus.
Développement : Premièrement, l’enfance, les études et le début de carrière de Pierre Bruneau. Pierre Bruneau est né le 5 juin 1952 à Victoriaville. Son père, Armand Bruneau, est comptable et sa mère, Armande Bruneau, a dû abandonner son rêve d’être comédienne, mais se produit dans une troupe de théâtre amateur àVictoriaville. Il fait ses études primaires à Victoriaville. En 1965, il part faire ses études au Collège de Plessisville où il est pensionnaire chez les Pères Ste-Croix. En 1969, il revient finir son secondaire 5 à Victoriaville et rencontre Ginette St-Cyr de qui il tombe amoureux. En 1970, lors de son cours collégial, il remporte un concours d’art oratoire. Le premier prix est de pouvoir faire deschroniques à la radio de CFDA. La radio, qui a apprécié son travail, lui offre un travail d’étudiant pendant l’été. En 1972, il s’inscrit en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après avoir été embauché par la radio CJTR, il déménage à Montréal. Les fins de semaine, il retourne à Victoriaville où Ginette termine son cours d’infirmière.
Deuxièmement, voici une partie plus triste de lavie de Pierre Bruneau, sa famille et les malheurs de ses fils et ses malheurs à lui. En 1973, il se maire avec Ginette et le couple s’installe d’abord à Longueuil, pour ensuite acheter une maison à Beloeil. Deux ans après leur mariage, leur premier enfant, Charles, voit le jour le 26 juillet 1975. Deux ans plus tard, le 17 septembre 1977, c’est le tour de Geneviève de naître. En 1979, entre lanaissance de Geneviève et de leur troisième fils, Jean-Sébastien, le 20 juin 1981, un malheur s’abat sur la famille. Charles, alors âgé de 3 ans et demi et atteint de leucémie, le cancer du sang. L’enfant doit s’astreindre à de difficiles traitements pour combattre la maladie. En 1981, après deux ans et demi de traitement, Charles est enfin en rémission de sa leucémie. Mais, en 1983, pendant un examenmédical de contrôle, on découvre que Charles fait rechute. Il doit donc reprendre les traitements et le combat contre la maladie. Avec l’insistance de son fils, Pierre s’engage dans Leucan, un organisme qui vient en aide aux parents d’enfant atteints de leucémie. En plus d’être membre du conseil d’administration, Pierre devient le président de Leucan. Le père et le fils donne des conférences ettémoignent dans les médias pour donner de l’espoir aux jeunes malades. Lors d’un cours de catéchèse, le professeur de Charles donne un exercice à ses élèves. Ils doivent compléter la phrase : «quand je serai grand…» Charles répond : «quand je serai grand, je serai guéri.» Cette phrase devient le slogan de Leucan. En mai 1987, sa maladie est si avancé qu’on lui donne que deux semaines à vivre, maisil continue à se battre et quand son état s’améliore et peut donc commencer son secondaire en automne 1987. Le 6 mars 1988, Charles est hospitalisé pour la dernière fois. 3 jours plus tard, le 9 mars 1988, après une longue et difficile bataille contre la leucémie, Charles Bruneau décède à l’âge de 12 ans. En juillet 1989, un autre malheur frappe la famille. Leur fils Jean-Sébastien, âgé de 8 ans,tombe d’un tremplin de 3 mètre. Blessé gravement, il passe 23 jours dans le coma. Par la suite, il devra passer 18 mois en réadaptation. Plusieurs années après la mort de son fils, Pierre attrape la bactérie E. Coli après un voyage en Inde au printemps 2001. Ensuite, en 2009, victime d’arthrose, il doit s’absenter du bulletin de nouvelles pendant 4 mois pour être opéré aux deux genoux.
Dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre
  • Pierre
  • Pierre
  • Pierre
  • Pierre
  • Pierre
  • Pierre
  • Pierre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !