Pierre de ronsard

Pages: 4 (764 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Pierre de Ronsard

Pierre de Ronsard (1524-1585) est né à la Poissonnière en 1524 au sein d'une famille noble. Il accès à la royauté.
Durant un de ses voyages, une maladie attrapée au cours dece voyage le rend partiellement sourd et le prive de toute carrière militaire. La seule voie qui s'offre à lui est alors celui des lettres.

Il reçut la tonsure, ce qui ne fit pas de lui un religieuxmais lui permit de gagner sa vie en exerçant certaines activités ecclésiastiques. Son père mourut quand il avait 20 ans. Avec Joachim du Bellay, ils suivirent alors une éducation stricte mais richeet apprirent les langues et les techniques des anciens poètes. C'est là que le groupe de La Pléiade prit forme. Cherchant à imiter les sept anciens poètes grecs d'Alexandrie, ses membres voulaientcomposer des poèmes en langue française qui soutiendraient la comparaison avec les vers antiques.

Le premier recueil de poèmes de Ronsard, « Odes » (1550) se situa dans cette ligne avec une référenceaux « Odes » du romain Horace. Dans « Les amours » (1552), il démontra ses talents dans le canzoniere italien et montra qu'il pouvait rivaliser avec le grand poète Pétrarque. Avide de nouvellesinfluences littéraires, il trouva de l'inspiration dans les poèmes récemment découverts du poète grec Anacréon, donnant naissance à « Bocages » (1554) et « Meslanges » (1554) qui contint certains de sespoèmes naturalistes les plus accomplis, ainsi qu'à « Continuation des amours » (1555) et « Nouvelles continuations » (1556). Ces « Continuations » avaient un style comparable aux « Amours » de 1552, maisle poète y expérimenta l'alexandrin et recourut à des formes différentes du sonnet.

En 1555, Ronsard commença l'écriture de longs poèmes comme « Hymne du ciel » dans lesquels il célèbre lesphénomènes naturels, les idées abstraites comme la justice ou la mort, les dieux et les héros de l'antiquité. Ces poèmes furent publiés dans le recueil « Hymnes ». Des souvenirs de son enfance donnèrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre de ronsard
  • Pierre de ronsard
  • Pierre de ronsard
  • Pierre de ronsard
  • Ronsard (pierre de)
  • Pierre De Ronsard
  • Pierre de Ronsard
  • Pierre de ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !