Pierre et jean incipit

817 mots 4 pages
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Maupassant, Pierre et Jean (1888)Chapitre I. "Zut!" s'écria tout à coup... ExplicationL’ouverture du roman La première fonction d’un " début de roman " est de faire exister par les mots ce qui n’existait pas encore pour le lecteur : une situation, des personnages, une époque, des lieux, une intrigue. Cette entrée en matière est essentielle autant pour le lecteur que pour l’auteur. Maupassant affronte, quant à lui, dès l’incipit de Pierre et Jean les difficultés nées de la nécessité d’embrayer sa fiction sur le réel ; c’est un moment privilégié qu’il choisit pour définir un horizon d’attente réaliste. Nous étudierons le caractère informatif de ce texte et le dynamisme qui le caractérise avant de nous intéresser aux indices qui annoncent l’intrigue à suivre.I - Le caractère informatif du texte :A Une scène de pêche en merDès la lecture du premier paragraphe, le lecteur peut, à partir du lexique maritime et celui de la pêche " eau ", " ligne " et " mer ", en déduire qu’il est question d’une scène de pêche en mer ; ce lexique se prolonge dans les paragraphes suivants de sorte que l’on a de plus en plus d’indications pour situer la scène précisément ; les termes relatifs à la pêche dont les verbes : " mord ", " pêcher ", les expressions " partie de pêche " ou " poisson capturé ", les répétitions du mot " mer " et " ligne " confirment la première déduction.Le décor est esquissé, réduit à l’essentiel avec la mention du " large horizon de falaises et de mer ".Les personnages sont situés à la faveur d’un lexique de la marine : " embarquer ", " bâbord " et " tribord ", d’une précision spatiale " à l’arrière du bateau " et de leur position par rapport à l’eau : " les yeux fixés sur l’eau ".B. Des indications temporelles réduitesDeux indices temporels sont à noter " depuis un quart d’heure " et " depuis midi " ; le lecteur ne peut se repérer que de manière très relative ; il s’agit d’un moment dans l’après midi mais les données restent vagues.C. Des personnages aisément

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