Pierre et jean

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 25 janvier 2012
Compte rendu de lecture

1. Presentation de l'oeuvre
Le livre que j'ai choisis est Pierre et Jean de Maupassant. Maupassant est né en aout 1850 et est mort en 1893 (43ans). Ce livre est un romanédité par les editions Albins Michel. sa premiere parution fut en 1984 pour cette édition. Le titre m'évoque une histoire de complicité entre deux hommes.
Résumé : M. Roland, ancien bijoutierparisien, déménage avec toute sa famille au Havre par amour partagé de la mer. Après leurs études à Paris, les deux fils de M. et Mme Roland, Pierre, l’aîné, médecin, et Jean, avocat, décident de s’installerdans la nouvelle résidence familiale. Une somme d’argent laissée en héritage au cadet par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement.Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ? Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère qui a entretenu une liaison avecMaréchal. Étrangement, à la fin du roman c’est l’aîné, le fils légitime, qui sera exclu du cercle familial et s’engagera comme médecin sur le transatlantique 'La Lorraine'.

2. Vision critique dulivre
Ce livre est plutot interessant car il mele a la fois les rivalités entre freres, les secret que peux avoir une famille et les soupçon que ça peut faire naitre. Cette œuvre est une œuvrenaturaliste, plus particulièrement par les sujets qu’elle traite, à savoir l’hérédité ,la petite bourgeoisie, et les problèmes d'argent. Quant aux personnages je trouve qu'ils sont peu attachant. L'histoireest racontée d'une manière assez particulière , il y a beaucoup de details je trouve; le point de vue est " omniscient ". Ce livre m'a appris que il faut toujours faire attention aux détails car grâce aeux nous pouvons découvrir pleins de choses...

3. Deux extraits commentés.
Extrait 1:
-Une scène totalement opposée : Mme Rosémilly n’est aucunement troublée par la déclaration de Jean. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre et Jean
  • Pierre et jean
  • Pierre Jean
  • pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !