Pierre et jean

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 29 janvier 2013
Résumé :

Monsieur Roland, ancien bijoutier parisien, déménage avec toute sa famille
au Havre. Après leurs études à Paris, les
deux fils de Monsieur et Mme Roland, Pierre l’aîné qui estmédecin, et Jean qui est avocat, décident de s’installer dans la nouvelle résidence familiale avec leurs parents.
Une somme d’argent laissée en héritage au cadet par un ami de la
famille, Léon Maréchal,renforce la rivalité des deux frères, opposés
physiquement et moralement. Pierre est de plus en plus agressif avec sa famille et cet héritage devient sa seule obsession. Un soupçon naît chez Pierre :et si Jean
était le fils de Maréchal ? Et par contrecoup, sa mère ne serait peut-être pas la femme
respectable qu'il vénérait.

Place du récit dans l’œuvre de l'auteur :

Pierre et Jean estle quatrième roman de Maupassant, c'est une œuvre naturaliste, célèbre pour sa préface intitulée « le Roman » dans laquelle l'auteur expose sa vision du roman naturaliste et critique le genre del’étude psychologique.

Citations et justifications :

« Et à chaque retour vers le foyer, il s’arrêtait quelques secondes à contempler le visage blond de Maréchal, pour bien montrer qu’une idée fixe lehantait. Et ce petit portrait, moins grand qu’une main ouverte, semblait une personne vivante, méchante, redoutable, entrée soudain dans cette maison et dans cette famille. » L'atmosphère de la maisonchange, de plus en plus de doutes s'installent dans les pensées de Pierre, un secret se cache derrière ce petit portrait.

« Sa pensée, sans qu’il prononçât ce mot avec ses lèvres, répétait commepour l’appeler, pour évoquer et provoquer son ombre : « Maréchal… Maréchal. » Et dans le noir de ses paupières baissées, il le vit tout à coup tel qu’il l’avait connu. C’était un homme de soixante ans,portant en pointe sa barbe blanche, avec des sourcils épais, tout blancs aussi. Il n’était ni grand ni petit, avait l’air affable, les yeux gris et doux, le geste modeste, l’aspect d’un brave...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre et Jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre Jean
  • pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !