Pierre et Jean

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Pierre et Jean sont deux frères totalement différents, mais qui se supportent malgré tout. Mais le jour où Jean reçoit un héritage, Pierre commence à se poser des questions sur la nature desrelations de Jean avec cet homme.
Dans ce roman basé au Havre, Maupassant traite avec subtilité des relations fraternelles et conjugales. Il met à nu le coeur de ses personnages afin de leur faire révélerleurs plus profonds secrets. Mais certaines déclarations sont malgré tout très difficiles à admettre pour certains membres de la famille.
Maupassant brosse dans ce roman relativement court leprotrait d'une société de petits bourgeois qui se sont enrichis et qui vivent dans leur étroitesse d'esprit. Il aborde également le thèmede l'adultère et des demis-frères.
Livre lu pour l'école, hé oui, ilen faut bien! De plus nous ne sommes pas très chargé de ce côté là, pour tout vous dire ce n'est que le deuxième que l'on nous donne cette année... Bon j'arrête mon "racontage" de vie pour me penchersur ce livre:

Premier point positif qui apparaît dés qu'on entame l'histoire, la plume de l'auteur! Pourtant très connu, Guy de Maupassant est un des nombreux auteurs de renom du XIXe siècle ( avecFlaubert, entre autres) que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Et je ne regrette pas d'avoir commencé! Sa plume est poétique, douce, créative dans les tournures de phrases etvivifiante. Quand vous avez lu du Maupassant, votre prochain livre va vous sembler très fade...

L'intrigue est assez simple. Une histoire d'héritage, un adultère et de la jalousie, les ingrédients sont làet on ne peut dire que ce soit très innovant. Mais elle est assez bien construite pour qu'on puisse y croire. Cependant il y a quand même beaucoup de longueur, de descriptions qui peuvent semblerinutiles. L'auteur, comme exemple, peut s'attarder pendant des pages entières sur la descrition d'un port, des bruits aux alentours, du temps qu'il fait, et bon, il faut dire qu'on s'en fiche un peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre et Jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre Jean
  • pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !