Pierre et le loup

Pages: 2 (316 mots) Publié le: 16 février 2013
Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891 - 1953) écrit le texte et compose la musique en 1936, année de son retour définitifen URSS.

L'histoire
 
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pouraller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.
Legrand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dansl'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup.
Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Ildemande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Pourquoi un contemusical ?

Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre. Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où lesdifférents protagonistes sont personnifiés par des instruments :
Pierre : le quatuor à cordes
l'oiseau : la flûte traversière
le canard : le hautbois
le chat : la clarinette
leloup : les cors
le grand-père : le basson
les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre et le loup
  • Pierre et le loup
  • Pierre et le loup
  • Le loup
  • Le loup et l'
  • loup
  • Le loup
  • Le loup

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !