Pierre & jean

2752 mots 12 pages
L’ŒUVRE

* son importance dans l’œuvre de l’auteur

Le lecteur découvre, en même temps que des paysages, certaines caractéristiques de cette partie de la Normandie : l’atmosphère des cafés, de la jetée, les marins fiers de leurs exploits, les bonnes campagnardes… (Ce qui confirme le réalisme de Maupassant).Il existe toutefois de rares écarts par rapport à la réalité comme l’invention de la rue « Belle-normande » ou le phare « d’Étrouville ».Cette approximation confirme ce que dit Maupassant dans sa préface Le roman : « parler du réel, même de manière réaliste c’est forcément tricher un peu ».Maupassant n’a pas d’emblée manifesté le désir d’associer ces deux textes. De plus, même après les avoir réunis, ils forment un tout disparate : comment expliquer alors que Maupassant ait réunit dans le même volume ces deux textes ? Une réponse est fournie par l’éditeur de Pierre et Jean, qui trouvait l’œuvre un peu courte. Plus philosophique, d’autres raisons plus littéraires, peuvent expliquer cette association : le roman instaure une sorte de jeu de cache-cache entre l’auteur et le lecteur. Le préfacier et le romancier portent des masques différents. Ce sont deux faux-frères, comme le sont également Pierre et Jean. Cette préface est donc un négatif, une « image inversée » de la nouvelle. Conclusion : Le texte Le roman peut se lire de manière indépendante et il est avant tout une réflexion sur ce genre littéraire, qui, à cette époque, connaissait une profonde remise en cause. Cette œuvre est une œuvre réaliste, notamment par les sujets qu’elle traite, à savoir l’hérédité (légitime ou bâtarde), la petite bourgeoisie, et les problèmes de l’argent.
* Son esthétique (stylistique)

D’un point de vue structurel, on peut constater qu’une impression d’ordre et de clarté demeure dans l’œuvre. On a neuf chapitres de pratiquement la même longueur sauf le premier, mais c’est pour présenter les personnages et le second plus bref, pour mettre en évidence les thèmes principaux.

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