Pierre Jean

Pages: 4 (2313 mots) Publié le: 6 mai 2015
Pierre Jean:
Écrit par Maupassant, Pierre et Jean fut rédigé d’un seul trait durant l’été 1887. Pierre et Jean est le quatrième roman de Maupassant. Publiée pour la première fois en janvier 1888,Pierre et Jean est une œuvre naturaliste (réaliste-psychologique). Pierre et Jean est œuvre très courte, son édition est composée du récit mais également d’une introduction. En réalité le romanconstitue une critique du genre de l’étude psychologique.
Guy de Maupassant (1850-1893) : Avec Flaubert et Zola, Maupassant apparaît comme l’un des maîtres du réalisme de la seconde moitié du XIXe siècle.Maupassant se distingue par sa verve, son style précis, clair, amène, dépouillé, la composition équilibrée de ses textes. On parle souvent du pessimisme de Maupassant. Inspiré des thèses de Schopenhauer,il n’hésite pas à mettre en scène des destins pathétiques. Beaucoup sont surtout marqués par les thèmes de la mort, du suicide, de la dépression, de la désagrégation de la famille, de l’amourmalheureux chez des êtres épris d’idéal, ou encore de la paranoïa et plus généralement de la folie qui offrent une passerelle vers le registre fantastique qu’il affectionne. Il voit partout chez les hommestromperie, égoïsme, étroitesse d’esprit, hypocrisie, et ne croit ni à la providence ni au progrès. Les femmes ont une place majeure dans ses œuvres, même si leurs rôles sont limités : prostituées,victimes ou vaniteuses. La petite bourgeoisie comme la grande, celle des affaires et impliquée en politique, font toutes deux l’objet de satires.
Résume :
L'action se déroule au Havre dans les années1880. Le lecteur découvre l'ancien boutiquier, Gérôme Roland, avec sa famille, au cours d'une partie en mer où, par extraordinaire, il a consenti à emmener deux dames. Il y a là, aussi, ses deux fils,Pierre et Jean. Pierre, homme d'une trentaine d'années, vient d'obtenir son doctorat en médecine, après de longues et hésitantes études. Jean, âgé de vingt-cinq ans, vient de passer sa licence pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre et Jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean
  • Pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !