Pierre Loti Fiche lecture

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 8 octobre 2014
C’est l’histoire d’une jeune fille, Gaud, qui porte un amour longtemps jugé impossible à Yann un pêcheur d’Islande. Gaud, jeune et belle demoiselle, « fraîche de cœur autant que de figure » s’obstineet ne renonce pas à son amour malgré la distance et le temps qui vont la séparer de Yann. Yann, un garçon fort et robuste, entêté et fière « qui avait le cœur bon mais sa nature était restée un peusauvage » aime Gaud à sa manière cependant dans son cœur la mer a sans aucun doute la première place. Ce roman a pour cadre et décor la mer d’Islande, ses tempêtes et son brouillard. Pierre Loti nousfait voyager sur la Marie au rythme de la vie difficile mais passionnante des marins et nous fait vivre leurs joies, leurs espoirs et leurs drames.

Avant d’être un roman d’amour, c’est un romanfascinant sur la mer et la vie rude des pêcheurs d’Islande.




Par de longues et poignantes descriptions, Pierre Loti immerge le lecteur dans des paysages bretons à la beauté sauvage où se déroulece roman marin qui mêle amour et attente, solitude et amitié, vie et mort.
On s’attache à ses personnages, marins islandais qui partent chaque année malgré les risques et les dangers qu’ils courenten pêchant dans la mer d’Islande et tout comme leur femme, leur fiancée, leur mère ou leur sœur, on attend et espère leur retour : « elle le suivit des yeux, lui jetant de toute son âme, cet aurevoir toujours incertain que l’on dit aux marins quand ils s’en vont ».
On craint les colères de cette mer qui, extraordinaire, fascinante et terrible à la fois « les lames se faisaient toujours plushautes, plus follement hautes, et pourtant elles étaient déchiquetées à mesure, on en voyait de grands lambeaux verdâtres, qui étaient de l’eau retombante que le vent jetait de partout », anime tous lespaysages et que l’auteur personnifie « la mer commençait /… / à les manger ». Elle donne un rythme et est au cœur du roman.
Et bien sûr, on vibre devant l’amour de Yann et Gaud qui est le fil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Fiche de lecture : Pierre et Jean
  • Fiche de lecture pierre hadot
  • Fiche de lecture pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !