Pierre martyr d’anghiera

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 25 avril 2011
Fiche d’auteur : Pierre Martyr D’Anghiera

Pierre martyr D’Anghiera (Pietro Martire d’Anghiera) est un humaniste né à Arona entre 1455 et 1459, il est issu d’une grande famille milanaise et revendique comme ancêtre le comte d’Anghiera. Il reçoit l’éducation faite aux jeunes nobles. En 1477 il va à Rome, où la compagnie d’illustres lettrés lui révèle sa vocation. Il est à cette périodele secrétaire de Francesco Negro, il devient membre de l’académie romaine et découvre la littérature grecque et latine (Virgile, Ovide, Tite-Live, Aristote). A partir de 1487 Pierre Martyr part pour l’Espagne à la demande du comte de Tendilla pour son souverain espagnol, c’est ainsi que Pierre Martyr est introduit dans l’entourage du roi d’Espagne. Ensuite il entre dans les ordres et a en chargel’éducation des jeunes nobles à la cour .En 1492 il est gentilhomme de la Chambre puis chapelain et il se retrouve à la tête d’une école palatine. La correspondance de Pierre Martyr d’Anghiera se trouve dans l’Opus Epistularum qui est l’un de ses ouvrages majeur, il y mélange des conseils d’ordre personnel et des informations sur la vie politique à la cour d’Espagne. En 1493 il commence larédaction De Orbe Novo Decades mais s’arrête. En 1501, Pierre Martyr D’Anghiera se voit confier par le roi une mission diplomatique .A La mort de la reine en 1504, Pierre Martyr se consacre à nouveau à l’écriture, un conflit concernant la succession au trône d’Espagne que l’on retrouve dans ses lettres. A la mort du roi d’Espagne en 1516, Pierre martyr reprend la rédaction de son ouvrage majeur DeOrbe Novo qu’il a commencé en 1493, il devient membre de la commission chargée de l’administration des Indes Occidentales en 1518, et en 1524 avec la création du Conseil des Indes Martyr devient secrétaire, il meurt en 1526 à Grenade.
Pierre Martyr est l’auteur de L’Opus Epistularum et De Orbe Novo Decades, qui sont avant tout des recueils de lettres écrites au fur et à mesure de savie. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à L’Orbe De Novo, ce recueil de lettres relate la découverte et la conquête du Nouveau Monde, il conquit un large public. Il est composé de lettres de tailles variées regroupées en décades, on en compte 8. Grâce aux préfaces et aux dédicaces on sait que ces lettres sont toutes adressées à des destinataires différents, à l’origine ledestinataire est Ascanio Sforza un ami de Pierre lorsqu’il vivait à Milan. Cependant un conflit met fin à la correspondance de ces deux hommes, il faut attendre 1500 pour que Pierre Martyr reprenne l’élaboration de son œuvre à la demande de Louis D’Aragon un cardinal qui porte un intérêt a la correspondance de Pierre Martyr. Ce dernier devient ainsi le principal correspondant mais il ne fut pas le seul,le pape Léon X porte également un vif intérêt de l’œuvre qu’est en train d’élaborer Pierre Martyr.
La première décade date de 1493 elle est destinée à Ascanio Sforza mais pas uniquement, elle est essentiellement consacrée à Christophe Colomb et à la découverte de ce nouveau continent. La seconde décade a le même destinataire est daté de 1514, elle s’intéresse aux voyages entrepris versl’Amérique du Sud après Christophe Colomb comme le troisième voyage de Vincent Pinzon à Paria. La troisième décade est écrite vers 1516 elle est le prolongement de la seconde. La quatrième décade date de 1520-1521ce recentre sur Christophe Colomb et elle s’intéresse à la conquête du Yucatan par Diego Velasquez, au voyage de Hernan Cortés et au voyage de Pedro Arias au Darien. La cinquième décadeécrite vers 1523 continue la découverte du Mexique par Cortès relatant les problèmes des relations entretenues avec la population locale. La sixième décade date de 1524, elle est adressée au pape, elle s’intéresse toujours à cette conquête du territoire du Mexique. La septième décade date de 1525 elle relate la conquête du Lucayes par Diego Velasquez, la huitième décade date de 1526 est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre marty
  • Martyrs, le film
  • Un portrait de martyr
  • Article de Mireille DELMAS-MARTY
  • Pierre
  • Pierre
  • Les martyrs et les "juste" de la shoah
  • Pierre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !