pierre

13738 mots 55 pages
Académie de Rennes
Mars 201
Formation continue des enseignants (Baccalauréat, épreuve de literature en terminale L).

« Se sentir un peu drôle » dans Fin de partie de Beckett.

(Tous les numéros de pages renvoient à l’édition du programme, Fin de partie, les Éditions de Minuit, pièce de 1957, réédition de 2007).

Le titre de cette communication « Se sentir un peu drôle » est dans les premiers moments de Fin de partie de Beckett, quand Hamm répond à Clov: « Moi, je me sens un peu drôle » (p. 17). J’en fais l’objet de cette communication, parce qu’il s’agit bien ici de « sentir » et de « se sentir ». C’est à mon avis le meilleur point de départ avec les élèves. On peut leur expliquer rationnellement pourquoi le théâtre de Beckett est déroutant : face à toute une tradition qui juge de la réussite d’une pièce par la qualité d’une intrigue, la valeur de ses personnages, la tenue de son langage, cette dramaturgie met, si je puis dire, en pièces tous les éléments habituels du théâtre. Voici une intrigue où il ne se passe rien ou sinon quelque chose d’indéfini et de répétitif (« quelque chose suit son cours » ), des personnages dégradés, un langage qui se défait ; face à une tradition qui veut que le théâtre soit là pour instruire et pour divertir, ce théâtre n’apporte pas d’instruction et divertit curieusement (ni catharsis tragique, ni correction comique exemplaire) ; face à une tradition qui, après avoir distingué les genres, tragiques et comiques, au moins en les fondant dans le drame, a séparé les « tonalités » (faire rire ou émouvoir, alternativement), cette dramaturgie ne sépare plus nettement le registre comique et le registre tragique, les rend non seulement peu séparables mais même quasi équivalents… Pour neutraliser l’effet encore intact d’étrangeté de ce théâtre, on a brandi la notion d’« absurd » comme si on retrouvait le questionnement existentiel de Camus ; et c’est bien commode de rendre compte de Fin de partie à partir de problèmes de sens :

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