Pierro della franchesca
Un alignement de colonnes divise la scène en deux parties. À gauche au fond d'une loggia, est représentée la flagellation du christ ; à droite et au premier plan, un groupe de trois personnages sont absorbés par une discussion, ils sont à l'écart et ne semblent pas concernés par la scène de gauche. Le christ est attaché, mains derrière le dos à une colonne, surmontée d'une sculpture dorée.
La lumière :
En ce qui concerne la lumière, le peintre éclaire la scène de manière théâtrale. On observe deux directions différentes de la lumière pour les deux parties du tableau. Dans cette œuvre, le peintre figure une lumière irrationnelle, mystique.
Représentation :
Le christ est attaché, mains derrière le dos à une colonne, surmontée d'une sculpture dorée. Quatre personnages entourent Jésus. Celui de gauche, vêtu de vêtements colorés est assis et interroge Jésus. Deux personnages vêtus de vêtements courts et drapés, pieds nus, se tiennent de chaque côté du Christ ; ils ont un bras levé et tiennent un fouet. Le quatrième personnage se situe en face du Christ, il tourne le dos-J Touzeauil est vêtu de vêtements longs et drapés, il est coiffé d'un turban sur la tête, il regarde la scène.
Le décor de la loggia est plutôt riche : colonne le décor de la loggia est plutôt riche : colonnes, chapiteaux, plafonds ornés, carrelage noir et blanc. On aperçoit au fond un escalier. L'ensemble de la scène est très lumineuse. Les trois personnages en train de discuter nous paraissent beaucoup plus grands, ils occupent une partie importante de l'espace, ils se situent au premier plan. Leurs vêtements révèlent qu'ils sont contemporains au peintre : tissus colorés, décorés, drapés. Leur posture indique qu'ils sont des personnages importants. Ils se trouvent dans un espace extérieur, derrière eux, on aperçoit des bâtiments, de la végétation, le ciel, le sol est constitué de carrelage rouge et blanc, comme le carrelage qui se trouve devant la scène de la flagellation