Pina bausch
Née à Solingen (Allemagne) en 1940, Pina Bausch a entrepris sa formation en danse à quinze ans à l’école Folkwang d’Essen, où elle a eu pour professeur, entre autres, le célèbre chorégraphe expressionniste Kurt Jooss. En 1959, elle a obtenu son diplôme et décroché le prix Folkwang d’excellence.
Bénéficiant d’un traitement du Service allemand d’échanges étudiants (DAAD), elle s’est ensuite rendue à New York, en 1960, pour étudier à la Juilliard School auprès de professeurs aussi prestigieux qu’Anthony Tudor, José Limon, Louis Horst, Alfredo Corvino, Margaret Craske et La Meri, pour n’en citer que quelques-uns.
À la même époque, elle s’est produite avec la Paul Sanasardo and Donya Feuer Dance Company ainsi qu’avec le New American Ballet. Pina Bausch est subséquemment devenue membre de la compagnie de ballet du Metropolitan Opera, en plus de travailler avec Paul Taylor. Ses deux années à New York ont été, de son propre aveu, les plus formatrices de sa jeunesse, et elle considère toujours cette ville comme sa deuxième patrie.
En 1962, Pina Bausch est rentrée en Allemagne pour devenir soliste au sein du tout nouveau Folkwang Ballett, où elle allait collaborer à nouveau avec Kurt Jooss, de même qu’avec Hans Zülig et, surtout, Jean Cébron. Elle s’est lancée comme chorégraphe en 1968 avec une première oeuvre, Fragmente, bientôt suivie de « Im Wind der Zeit » ("Dans l’air du temps"), qui allait remporter le premier prix du deuxième Concours international de chorégraphie de Cologne. Elle affirme elle-même qu’elle a décidé de se consacrer à la chorégraphie parce qu’elle ne trouvait pas de pièces satisfaisantes à interpréter.
De 1969 à 1973, elle a assuré la direction artistique de la compagnie tout en poursuivant ses activités de danseuse et de chorégraphe. Sa démarche n’a pas tardé à attirer l’attention; après avoir créé la bacchanale pour la production de Hans-Peter Lehmann de Tannhäuser de Richard Wagner pour l’Opéra de Wuppertal en 1972,