Pinault primtemp exposé

5044 mots 21 pages
DOSSIER : STRATEGIE QUALITE

12/03/2012

I. Présentation du groupe PPR
L'histoire de Pinault-Printemps-Redoute commence en 1963 avec la création par François Pinault du groupe Pinault, spécialisé dans la négociation de bois. Quarante ans plus tard, grâce à une politique d'expansion basée sur les acquisitions et le développement interne, Pinault-Printemps-Redoute est devenu un des leaders de la distribution spécialisée en Europe.
En 1999, le Groupe prend la décision stratégique d'investir dans le secteur du luxe en achetant 42% de Gucci Group. Cette entrée dans le secteur du luxe s'accompagne de la mise en œuvre d'une stratégie visant à faire de Gucci Group un des tout premiers acteurs multimarques de son secteur.
En 2007, le Groupe saisit une nouvelle opportunité de croissance avec l’acquisition d’une participation de contrôle dans Puma, un leader mondial et une marque de référence dans le monde du Sportlifestyle. Ainsi, PPR poursuit le développement de ses activités sur les marchés les plus porteurs, au travers de marques puissantes et reconnues.
Aujourd'hui, Pinault-Printemps-Redoute se concentre sur ses deux segments les plus porteurs, la Distribution Grand Public et le Luxe.

2003 : une étape majeure dans la transformation du Groupe : Poursuite des développements dans le Luxe et dynamisme commercial des enseignes de Distribution Grand Public.
2004 : Cession de Rexel
2005 : Changement de dénomination Pinault-Printemps-Redoute devient PPR
2009 : Introduction en bourse et contrôle majoritaire de Cfao
2010 : Cession de Fnac et de conforama II. Les valeurs, visions et objectifs du groupe PPR :

Le but est de mettre au clair l’intention stratégique de l’organisation pour ceux qui sont censés l’appliquer (le manager) ou l’analyser (les parties prenantes). * Les valeurs :
PPR c’est avant tout un état d’esprit celui d’entreprendre. En effet, c’est un groupe vivant, qui s’adapte à un environnement multiculturel en

en relation