Pinnochio etla métaphore paternelle

6559 mots 27 pages
PINOCCHIO EN MAL DE MÈRE. CONSTRUCTION DU DÉSIR DE LA MÈRE ET MÉTAPHORE PATERNELLE
Pascal LE MALÉFAN∗

L’histoire de Pinocchio est avant tout celle de la quête d’un père et du désir de devenir un bon petit garçon. La conclusion du récit va dans ce sens et le chapitre 2 en particulier1 souligne cette première direction du récit comme niveau manifeste du conte. Mais si le désir de revoir Geppetto va bien dominer, à partir du chapitre 13 c’est aussi le moment où il se trouve le plus compromis, empêché ou retardé, jusqu’à la scène des retrouvailles dans le ventre du requin. Quelque chose en effet résiste au désir obstiné de Pinocchio de retrouver celui qui l’a créé et d’accomplir son vœu d’être un enfant réel. Car si ce désir est bien présent dès le début du conte, il tarde à se concrétiser. L’écrivain Paul Auster en indique la raison : « À un moment donné, Pinocchio se rend compte qu’il veut devenir un vrai garçon. Mais il est clair que cela ne pourra se produire qu’après qu’il aura retrouvé son père. » (Auster, 1996, p. 159). Cependant une quête peut en cacher une autre, qui peut se déduire de la question suivante : Geppetto est-il vraiment un père ? Ou, pour le dire à partir des termes mêmes du conte : un créateur est-il nécessairement le père de sa création ? L’hypothèse soulevée ici est bien que, avant de retrouver un père, et précisément pour que cet homme, Geppetto, soit

* Maître de Conférences en psychopathologie HDR - Université de Rouen - Laboratoire PRIS : Clinique et Société, 1, rue Lavoisier, 76821 Mont-St-Aignan cedex, France 1 Nous nous appuyons sur l’édition : Collodi C., Les aventures de Pinocchio, Babel, Actes Sud, 1995

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Pinocchio en mal de mère. Construction du désir de la mère et métaphore paternelle

en position symbolique de l’incarner, il a fallu réaliser une mère qui vienne en tiers dans la relation entre le pantin et son créateur. Une mère dont on peut discerner un désir agissant qui subjective, ce qui suppose une

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