Piperno

Pages: 12 (3468 mots) Publié le: 23 mai 2015
Représentations littéraires
du désir dans le roman européen
du XVIIIème siècle

Séminaire d’Histoire littéraire:
Le Roman des Lumières

Ilaria Piperno
Université de Bologne

Introduction
Le but de ce travail est d’analyser les représentations littéraires du désir en
s’appuyant sur trois romans européens du XVIIIème siècle, en en soulignant les différences
et les ressemblances éventuelles. Lesdynamiques du désir dans les principaux personnages
féminins et masculins seront aussi analysées.
Au XVIIIème siècle, la passion du désir dans les romans érotiques européens est
présentée comme désir du corps de l’autre (rapport sexuel) ou, dans une grande partie des
romans libertins comme désir de l’esprit de l’autre (conquête), mais ce qui nous intéresse
de focaliser est de montrer lareprésentation littéraire du désir passionnel dans le roman de
la passion amoureuse. Sans doute l’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
(1731) de l’Abbé Prévost et Pamela; or, virtue rewarded (1740) de Samuel Richardson sont
tous les deux des romans de la passion, dans le sens que la passion du désir agit comme
“moteur” de la narration, même si de deux façons différentes, ainsi que nous pourronsle
montrer.
Si notre choix est tombé aussi sur Lo speziale di qualità (1767) de Vincenzo Rota,
c’est parce qu’il représente un cas particulier qui nous servira d’antithèse. La situation
italienne au XVIIIème siècle, est tout à fait différente par rapport à la France et à
l’Angleterre ; au XVIIIème siècle c’est plutôt dans la comédie que le désir trouve son
expression, comme on peut remarquer enparticulier dans la production dramatique de Carlo
Goldoni. Nous pouvons dire que Lo speziale di qualità représente une satire du roman
libertin, dans le sens qu’il a toutes les caractéristiques du roman libertin “à la française”
mais rendues comiques; surtout, par rapport à la structure narrative du roman libertin
classique, il met en scène une “fin à l’italienne” qui propose le mariage commerésultat
d’une morale renouvelée qui «trasforma il dongiovanni in un onesto marito e la dama
filosofa in una più avveduta custode della propria immagine sociale» 1 .

1

Capaci B., Introduzione à Gli onesti ed imperterriti piaceri, édité par B. Capaci, Rome, Carocci, 2002, p. 16.

2

I.

Passion et désir
Le désir est la force propulsive dans le roman de Prévost, notamment le désir de des

Grieux pourManon. Le mot passion est présent dans tous les moments-clefs du roman. Par
exemple, quand le Chevalier parle pour la première fois avec le narrateur au début du
roman, il déclare aimer Manon «avec une passion si violente qu’elle (l)e rend le plus
infortuné de tous les hommes» 2 ; de plus, en analysant les scènes qui montrent Tiberge et
des Grieux, le Chevalier lui parle de son sentiment pourManon comme une “passion”, pas
seulement comme “amour” : la première fois que des Grieux se confie avec Tiberge, il lui
fait «l’entière confidence de (s)a passion» 3 et après sa fuite de Saint-Sulpice, il lui parle de
sa «passion avec toute la force» qu’elle pût lui inspirer 4 . Ce changement de mot n’est pas
fortuit; en effet, l’amour de des Grieux pour Manon n’est pas l’amour courtois, ni celui desromans d’amour du XVIIème siècle; c’ est l’amour passionnel qui implique le désir et cette
nouvelle configuration de l’amour démontre le système des valeurs morales constitue et
connu par les deux personnages de des Grieux et Tiberge. Avec le personnage de Manon,
nous pouvons dire que l’«on sort de l’éthique aristocratique» 5 .
Plus en particulier, les rencontres entre Tiberge et des Grieuxreprésentent le contraste
entre la vertu qui ne tient pas compte du désir personnel (Tiberge) et la passion du désir qui
implique le plaisir (des Grieux). Pendant le dialogue à Saint Lazare, des Grieux dit à
Tiberge que «de la manière dont nous sommes faits, il est certain que notre félicité consiste
dans le plaisir» 6 . De plus, il faut souligner que le personnage de Manon soit définie par le...
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