Plötzensee

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 20 mars 2013
Merlyn Want
3°D1

HISTOIRE DES ARTS:

PLÖTZENSEE

Plan:

I- Introduction:
II- Description:
III- Interprétation:
IV- Conclusion:

I - Introduction :

Plötzensee est une prison où 3000personnes, majoritairement des membres de l'opposition anti-nazie furent brutalement exécutées durant le IIIe Reich. C'est pendant la période nazie (de 1933 à 1945) que la prison de Plötzensee devinttristement célèbre.

Les décapitations et les pendaisons avaient lieu dans une salle d'execution conservée aujourd'hui comme mémorial des victimes allemandes du National-socialisme.

Il s'agitaussi d'un lieu de mémoire silencieuse et la salle d'execution, une salle de souvenir.

Au total, 2891 personnes y seront exécutées. Au début, par décapitation à la hache (jusqu'à la moitié de 1937),puis avec l'accord d'Adolf Hitler, par guillotine et pendaison.

Il y a 5 batiments de détentions entourés de hauts murs de 6 mètres de haut où l'on apperçoit des barbelés. Le bâtiment de départservait à la surveillance des détenus.

Il fait 25 hectares et possède des bâtiments administratifs.

Quand on arrive sur le lieu du mémorial, on apperçoit un portail en fer forgé, des murs enpierre de taille où on peut lire "Aux victimes de la dictature hitlérienne de 1933 à 1945".

II - Description :

Le mémorial est en fait une petite batisse en brique rouge.

Sur le mémorial, onpeut lire :
<< Aux victimes de la dictature hitlerienne des années 1933 à 1945 >>
Un document fut inséré dans la première pierre du mémorial :

« Ici, de 1933 à 1945, sous la dictaturehitlérienne, des centaines d'hommes ont péri par meurtre légal, payant de leur vie leur lutte pour les droits de l'homme et la liberté politique.
Ils étaient issus de toutes les couches de lasociété, et de presque toutes les nations. Par ce mémorial, Berlin honore les millions de victimes du Troisième Reich, diffamées, maltraitées, privées de leur liberté ou assassinées à cause de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !