Place du théâtre et de l'opéra dans les liaisons dangereuses

2097 mots 9 pages
Au XVIIIè siècle, le théâtre a une place très importante dans la société. A Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient se retrouver dans ces lieux à la mode. C'est donc tout naturellement que l'importance du théâtre de de l'Opéra sera manifeste dans une oeuvre majeure du XVIII traitant de la société, Les Liaisons Dangereuses, de Laclos. Il l'exploite cependant de manière variée et originale et c'est pour cela que nous pouvons nous interroger sur la place du théâtre et de l'Opéra dans son oeuvre ?
Tout d'abord, nous parlerons du lieu en lui même, de ce que l'on vient y faire. Puis nous comparerons le rôle des différents personnages du roman avec celui du monde du théâtre, pour enfin nous pencher sur la représentation théâtrale du libertinage dans l'oeuvre.

Le théâtre et l'Opéra sont des lieux très importants dans le roman. Mais, on ne parle pas des représentations données mais bien essentiellement de ce qui s'y trame, et c'est en cela que les lieux prennent de l'importance pour le roman. Ils sont tout d'abord lieux de rencontre. La haute société se réunissant souvent en ces lieux, il est ainsi possible de faire connaissance, par des regards appuyés ou des relations présentes. C'est en effet à l'Opéra que la marquise de Merteuil prête pour la première fois attention à Prévant, Valmont lui en ayant parlé peu avant comme d'un séducteur dont il faudrait se méfier, ce qui attira indéniablement la curiosité de la marquise et elle profite de sa loge, face à lui, pour l'observer. Elle dit en effet de lui qu'il « était à l'Opéra, presque vis-à-vis de moi », elle en a donc profité pour « l'observer ». Cette première approche lui permet d'organiser une future rencontre chez une connaissance qu'ils ont en commun. Sa présence au théâtre permet donc au personnage de se rapprocher de la personne désirée, ce lieu étant très fréquenté. En plus d'être un lieu de rencontre, l'Opéra et le théâtre sont également un lieu d'échange. C'est là que

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