Place et fonction de la didascalie initiale dans fin de partie
Fin de Partie – Beckett « Place et fonction de la didascalie initiale dans Fin de partie. »
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, est une note brève ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Elle permet de donner des informations, en autre, sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage.
Bien qu’intercalées dans le dialogue écrit, elles ne sont pas destinées à être prononcées sur scène, mais sont utiles à la fois au metteur en scène et aux acteurs, ainsi qu’au lecteur afin qu’il visualise mieux l’action, les personnages ou le décor.
Plus précisément, la didascalie initiale comporte la liste des personnages, ainsi que des informations élémentaires telles que les liens de parenté ou bien l’âge, le caractère, le costume des personnages, mais aussi définit le lieu et le moment de l’action. Cependant, dans cette didascalie initiale précise, qui frappe tout d’abord par sa longueur, certains éléments de la didascalie fonctionnelle viennent s’y ajouter tels que les déplacements des personnages, les entrées et les sorties, les mimiques, et les gestes.
Destinée à être lue, vus son contenu ainsi que son style lapidaire quoique travaillé, cette didascalie n’est pas sans faire penser à celles du Plastic Theater, comme par exemple chez Tennessee Williams, sans l’esthétisme lyrique ni poétique mais toutes deux emplies de symbolisme et de motifs. Nous nous interrogerons ainsi sur la fonction de cette dernière, qui au-delà de ses aspects purement pratiques, à la fois scéniques et dramaturgiques, semble proposer un dépassement grâce à une dimension symbolique et métaphysique.
Conformément à une didascalie plutôt « classique », elle permet dans un premier temps de définir le décor, de façon extrêmement précise, à un niveau spatial, le nombre d’objet, les accessoires : le fauteuil roulant, le mouchoir,