Placebo
introduction
Placebo est un groupe de rock alternatif formé à Londres en 1994.
Problématique :
Placebo est il un groupe engagé ? Et si oui, quels sont ses engagements ?
Biographie
Placebo est un groupe de rock alternatif anglais formé à Londres en 1994 par Brian Molko et Stefan Olsdal. A ce jour ils sont trois dans le groupe : Bran Molko (chant, guitare et basse), Stefan Olsdal (basse, guitare et batterie) et Steve Forrest (batterie et guitare).
C'est un groupe qui se distingue par des textes romantiques exacerbés.
Placebo a gagné une reconnaissance mondiale car ils ont vendu jusqu'en 2011, plus de onze millions d'albums.
Ils ont sortis sept albums studio qui sont : Placebo (1996), Without You, I'm Nothing (1998), Black Market Music (2000), Sleeping with Ghosts (2003), Meds (2005), Battle for the Sun (2009), Loud Like Love (2013).
Style musical
Il est dur d'attribuer un style propre à Placebo mais le plus souvent, c'est le Rock Alternatif qui ressort.
Le Rock Alternatif est un genre musical apparu dans les années 1980, il est composé généralement de guitare, de basse et de batterie. Ses origines se trouvent dans plusieurs styles dérivés du Punk et du Rock, comme le Post-punk, la new wave et le Garage rock.
Le qualificatif "alternatif" vient du fait que beaucoup de groupe ont dû aire appel à des labels indépendants.
Placebo est parfois aussi considéré comme un groupe de punk rock.
Ce genre musical est un dérivé du rock, apparu dans les années 1970. Le punk rock est un style dont les morceaux sont en général, courts avec peu d'instruments (généralement guitare, basse et batterie), et des paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes.
Engagements
Placebo n'est pas un groupe engagé dans toutes ces chansons.
Les thèmes abordés sont souvent des états émotionnels, comme la mélancolie, les déceptions amoureuses ou même des relations tumultueuses. Beaucoup de textes écrits par Brian Molko sont en rapport avec l'amour, la perte et