Placement produit et cinéma

Pages: 7 (1636 mots) Publié le: 1 mai 2011
Intro

A première vue la publicité et l’art semblent s’opposer, la première visant à la promotion d’un produit dans un but lucratif, et l’autre au développement de la créativité, de l’esthétisme. Pourtant publicité et cinéma sont intimement liés puisque la réalisation d’une publicité se présente comme celle d’un film, avec un scénario, des acteurs, les mêmes maisons de production, studios etparfois les mêmes techniciens. Par ailleurs, le cinéma est un moyen formidable d’atteindre les foules en particulier lorsqu’on s’intéresse aux blockbusters américains, il n’est donc pas étonnant que la publicité tente de s’immiscer dans le septième art afin de vanter ses produits au plus grand nombre.

Le placement produit dans le cinéma
Il repose en général sur un contrat, selon lequel unannonceur verse une certaine somme pour que son produit apparaisse à l’écran ; mais il peut également s’effectuer selon d’autres modalités, comme le prêt de matériel ou la réalisation de prestations dans le cadre du tournage.

Pour les producteurs, le placement de marques représente une source d’économies ou de financement dérivé, qui permet de compléter le budget de films de plus en plus coûteux(salaires des stars, effets spéciaux, etc.), de plus la présence de marques connues va rendre le film plus crédible et ancré dans la réalité. Pour les annonceurs, il constitue un moyen de communication original, susceptible de doper les campagnes publicitaires classiques et parfois de contourner certaines contraintes légales (médicaments, alcool, tabac, armes à feu). La firme Brown and Williamson,par exemple, propriétaire de la marque
Lucky Strike, a déboursé, à l'époque, quelques 500 000 dollars pour voir
Sylvester Stallone fumer ces cigarettes dans cinq de ses films, dont Rocky IV .

Le placement produit peut être visuel et/ou audio, son intégration au sein du film se fait par participation de la marque au sein de l’histoire, ou par contact avec un personnage fort du film. Le prixd’un tel service varie : entre 20 000 et 60 000 euros selon qu’il s’agisse d’une insertion discrète d’un nom ou d’un produit dans le décor d’un film jusqu’à la citatio
dudit produitn orale, voire la consommation par un acteur. Mais le prix s’établit également en fonction du film, de la notoriété du réalisateur et celle des acteurs.
Une deuxième moyen de paiement est possible : l’échange, dans ce casles marques concernées fournissent du matériel ou des services en contrepartie de leur apparition dans le film.

cinq vagues potentielles successives
d’exposition. La première est fournie par la diffusion
du film en salle. La deuxième par son exploitation en
vidéo (vente et location). La troisième par sa diffusion
sur des chaînes payantes (pay-per-view ou chaînes
thématiques avec accord dediffusion à court terme).
L a q u a t r i è me p a r s a d i f f u s i o n s u r l e s c h a î n e s
non- payant es . Et l a ci nqui ème, par l es mul t i pl es
rediffusions dont le film peut bénéficier au fil du tempsCertes, on sait que l’apparition d’une marque à l’écran,
si elle est judicieusement orchestrée, peut permettre
une communication très positive en sa faveur et même
motiver leconsommateur à agir. En d’autres termes,
une mise en scène favorable au produit peut, dans
certains cas, conduire plus facilement le consommateur
à l’acheter a posteriori (14). En 1955, la marque de
pei gne Ace se trouva même en rupture de stock

L’industrie automobile américaine est la première à avoir compris le formidable potentiel du placement de marque, dans le film muet Elle voulait uneFord, tourné par Universal en 1916. Très rapidement, elle collaborera à de nombreux longs métrages et investira des sommes colossales dans le cinéma.

Le placement historique
_ Cinquième élément et Macdo
Améliore l’image de Mcdo, un restaurant sur, qui ne changera pas de valeur et qui fait et qui continuera de faire partie de notre quotidien pour longtemps.

Le placement ironique
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Placement produit au cinéma
  • Le placement de produit au cinéma
  • Le placement de produit
  • Le placement de produit
  • Placement de produits
  • Placement de produits
  • Placement produits
  • Le placement produit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !