Plaidoirie de mme de bovary

Pages: 3 (747 mots) Publié le: 9 janvier 2012
J’affirme que le roman de Madame Bovary écrit par Gustave Flaubert reste dans la lignée des œuvres morales et je conteste le réquisitoire de M. Ernest Pinard.
En effet, Madame Bovary décide ellemême de mettre fin a ses jours et vous insister lourdement là-dessus. Certes, elle commet des actes adultères, mais Mme Bovary est largement stigmatisée. Vous abrégez le passage de sa souffrance.Sachez qu’elle agonise de façon atroce durant toute une nuit. Cette agonie s’étale sur un chapitre entier du livre. Elle geint, exhale, se crispe (III chap. 8). Vous trouvez que cette femme choisi leplus beau moment de sa vie pour mourir. Je vous rappelle qu’elle est atteinte d’une maladie nerveuse et qu’elle est prise de crise de mysticisme (II chap. XIII). Où réside le prestige de mourir malade ?C’est vrai, Madame Bovary est mariée, elle a deux amants, cependant elle est anéantie par un manque d’amour des différents hommes qu’elle a fréquenté : son mari qui ne s’occupe pas d’elle (parexemple quand ils sont a Taost) ; Rodolphe et Léon qui l’utilisent pour passer du bon temps. Le livre décrit avec passion les conséquences d’un manque d’amour, qui indirectement pousse la jeune femme ausuicide. Après la lecture de livres dans sa jeunesse au couvent (I chap. V), Madame Bovary s’est lancée dans la quête désespérée de l’amour. Comprenant sa naïveté, les hommes qui l’entourentprofitent d’elle. Elle n’a aucun repère maternel ou féminin, sa mère meurt dans son enfance (I chap.VI). Qui peut en vouloir a Madame Bovary ? Sa vie apparait ratée. Son passage à la vie adulte la condamneperpétuellement.
Pouvez-vous Monsieur lui en vouloir de la désillusion de son mariage ? Ce livre s’inspire de la vie courante où l’on ne se marie point par amour. Or la coutume tend à faire croirel’inverse aux jeunes filles comme Emma. L’auteur se moque du sentimentalisme du moyen âge et montre la terrible déception de la jeune fille. L’honneur conjugal est représenté par Charles Bovary...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme Bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !