Plaidoyer contre la peine de mort.

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 2 mai 2012
Mon Plaidoyer contre la peine de mort : Faut- il tuer au nom de la justice ?

Nous sommes le Jeudi 02 mars 2000, il sonne 0h25 et le jeune Noir Américain Odell Barns vient d’être exécuté par injection létale. Il a effet été condamné à mort pour s’être rendu coupable du meurtre de sa petite amie en 1991. Ce fut une exécution de plus dans la longue et triste liste des exécutions à la sentencecapitale opérant dans le monde en général et aux Etats-Unis en particulier.

L’affaire Odell Barns est touchante et émouvante à plus d’un titre. L’on se rappelle que jusqu’à la dernière minute celui-ci n’a cessé de clamer son innocence. Estimant que la culpabilité de Odell Barns n’avait été qu’insuffisamment démontrée, des voix se sont élevées de part le monde pour demander aux autoritésaméricaines de lui accorder la grâce. Parmi ces voix, on peut noter celle du Pape Jean-Paul II, du président Jacques CHIRAC et de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme. Mais tant la Cour Suprême que le gouverneur du Texas, Georges BUSH Jr (actuel Président des USA) sont restés sourds aux appels à la clémence lancés çà et là.
Odel Barns a été envoyé dans l’au delà ... Adieu Odell ! Etque la Terre te soit légère.

LE DEBAT

Au delà de cette exécution, c’est tout le débat sur le bien-fondé de la peine de mort qui est remis sur la sellette.

1- Les partisans de la peine de mort

Les partisans d’une telle solution mettent en exergue l’effet dissuasif de la sentence capitale ; ils se disent en effet exaspérés par une criminalité de plus de plus galopante et pensent donc quela mise à mort des coupables freine les velléités des éventuels candidats au banditisme. C’est en l’occurrence cet argument qui a été évoqué par les dirigeants des Philippines pour justifier le rétablissement en décembre 1999 de la peine de mort. C’est également sur la base de ce même argument qu’est intervenue la toute première exécution organisée depuis en février 1999 ?

Dans ce pays commeaux USA, une grande partie de l’opinion publique est favorable à la peine de mort. Aux USA par exemple, le phénomène est si poussé que les hommes politique ne peuvent pas s’opposer publiquement à la peine de mort sous peine de signer son propre ‘‘suicide politique’’. Portant, et comme l’a souligné un précédent numéro du magazine « Courrier de l’UNESCO », aucune étude sérieuse n’a, jusque là pumettre en évidence un quelconque ‘‘effet dissuasif’’ de la peine capitale.

Au contraire, le taux d’homicide a baissé dans plusieurs pays ayant aboli le châtiment suprême comme par exemple le Canada, pourtant si proche des Etats-Unis. C’est dire que l’argument de l’effet dissuasif, aussi séduisant que cela puisse paraître, n’est pas assez convaincant. Mieux, il tend à légaliser le meurtre lorsquecelui relève des institutions de l’Etat. Ceci pouvait être toléré si ceux que l’on qu’on ‘’supprimait’’ ainsi de la face de la Terre étaient vraiment coupables. Or les statistiques ont montré par exemple qu’aux Etats Unis , près de 85 cas de condamnés à mort se sont révélés en définitive non coupables après leur exécution. Quel énorme gâchis !

Le comble c’est que certains terroristes avérés,islamistes le plus souvent, n’hésitent pas des fois à affirmer leur fierté de rejoindre le ‘’paradis’’ à la suite d’une condamnation à mort dont ils sont l’objet. C’était notamment le cas il y a quelques semaines, en Indonésie.

2- L’inefficacité de la peine de mort

On peut alors se demander si la solution de la peine de mort est adéquate. La Loi du talion qui consiste à rendre œil pour œil dentpour dent est elle encore adaptée à notre époque moderne ? Peut-elle être valablement admise aujourd’hui ? Est-elle conforme à la morale dans les nations « civilisées » au sein desquelles nous prétendons vivre ? Si pour combattre le meurtre et la violence, on doit aussi tuer et faire mourir, quel exemple, donnons nous ? Quand donc finira le cercle vicieux de la violence si la violence doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plaidoyer contre la peine de mort
  • Plaidoyer pour peine de mort
  • Plaidoyer sur la peine de mort
  • Plaidoyer pour la peine de mort
  • Contre la peine de mort
  • Contre la peine de mort
  • Pour ou contre la peine de mort ?
  • Arguments pour/contre la peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !