Plan "ô beaux yeux bruns" de louise labé

Pages: 3 (612 mots) Publié le: 15 mars 2013
LECTURE ANALYTIQUE 1 : « Ô BEAUX YEUX BRUNS », LOUISE LABE

La Renaissance, période historique du XVI° siècle, assiste à un grand développement du genre poétique qui en devient la référencede l’époque. La poésie de cette époque s’inspire de deux axes. D’une part le lyrisme de l’Antiquité avec la Pléiade, groupe de sept poètes dont Ronsard et Du Bellay, faisant référence à un groupe desept poètes d’Alexandrie. D’autre part, la poésie Italienne, surtout celle de Pétrarque. Ainsi, les poèmes lyriques étaient à l’origine déclamés avec la lyre et l’on retrouve ceci dans la musicalité etle rythme des sonnets de la Renaissance. Le lyrisme est d’ailleurs un registre, celui de l’expression des sentiments, de l’élégie, du tournant amoureux. Plusieurs poètes utilise ce genre dont LouiseLabé, poétesse ayant appartenue à l’Ecole de Lyon et surnommée la belle cordière. C’est une grande féministe engagée qui est folle amoureuse d’Olivier de Magny, mais son amour n’est pas réciproque. Onretrouve ainsi sa peine amoureuse dans ses nombreux sonnets. Ainsi l’on se demandera en quoi la forme contraignante du sonnet s’accommode à l’expression personnelle du sentiment amoureux.

I. LOUISELABE PROPOSE UN POEME DU DESIR AMOUREUX…

A. LOUISE LABE EST FORTEMENT IMPLIQUE DANS LA POEME…

Absence de pp. Sujet + Métonymie « Mon cœur tâtant » + pp. Complément à la 1°P +Métonymie « Luth plaintif » + Anaphore « O »
( A travers un renversement des codes amoureux, ici c’est la femme qui s’exprime, Louise Labé s’implique fortement dans ce poème, mais reste néanmoinspassive et soumise face au désir.

B. … ET S’ADRESSE A UNE PERSONNE EN PARTICULIER DEVENANT OBJET DU DESIR.

Synecdoque « O beaux yeux bruns » + Pronom 2°P + CL du touche et du corps +Elégie par les jeux d’opposition + Accumulation gradante « O beaux yeux bruns, O regards détournés »
( L’objet du désir est paru comme une parole universelle, mais ce poème est une adresse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ô beaux yeux bruns
  • O beaux yeux bruns de l. labé
  • Ô beau yeux bruns
  • Louise labé
  • Tant que mes yeux de louis labé
  • Tant que mes yeux..., louise labé
  • Louise labé tant que mes yeux
  • Louise labé "tant que mes yeux pourront larmes espandre"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !