Plan , Acte III , scène 5 du mariage de Figaro .
I ) Caractéristiques de la scène et enjeux de la scène .
1 ) Les caractéristiques .
- répliques courtes > stichomythies ( R.42-42 ) .
- répliques qui esquivent le duel verbale ( R.39 ) .
- attaque / contre attaque ( R.44-45 ) et ( R.48-49 ) .
- tirade plus au moins grande .
2 ) Les enjeux dramatiques .
Savoir si l'autre sait ou ce que sait l'autre .
- apartés ( jouent un rôle de pivot et nous permettent de savoir qu'il y a une double conversation dans la scène . La première apparente qui semble de passer d'un sujet à l'autre plus au moins sérieux , la seconde signalée par les apartés qui révéle l'objectif de chaque personnages . Dans chacune des étapes de la scène que soit le Comte soit Figaro prend la main .
-Soit Figaro soit le Comte prend la main .
II ) Enjeux argumentatif de la scène .
1) Critique morale .
Figaro reproche au Comte d'être infidèle ( R.41 ) .
2 ) Critique sociale .
Critique qui vise l'aristocratie .
- Rapport sociale d'homme à homme entre Figaro et le Comte ( R.49) .
- Hommes égaux en droit mais ne dispose pas de la même hiérarchie sociale ( R.45 ) .
Figaro respecte la hiérarchie sociale , mais il veut parler humainement au Comte .
Il se place face a sa dignité face au Comte .
Il y a aussi une forme de critique pour l'ambition , le tiers-Etat veut s'en sortir , la foule . Pour réussir ils deviennent égoïste . On peut relevez l'accumulation de la ( R.51 ) .
3 ) Critique de la politique .
Critique qui se présente comme contradictoire , hypocrite et calculatrice .
Elle se nourrit de manipulation ( R.61 ) .
Champs .lexical de l'espionnage " entendue , espion , ouïr , amollir , intercepter des lettres " .
Champs .lexical de la tromperie " secret , cacher " .
Champs .lexical du théâtre " jouer , personnages ... "
( R.61 ) >> aboutit à la question du vide et du creux . Ceci est résumé par l'intrigue qui a une