Plan citation claudel « le poète c’est l’homme qui parle à la place de tout ce qui se tait autour de lui ».

Pages: 3 (749 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Plan dialectique :
I) Accord avec la définition
Humilité, simplicité de la définition. Poète = homme qui parle dans le monde. Rapport du poète avec le monde = intériorité.
Exemple : de l’inaniméaux abstractions, la nature, etc. (Rapport que Lamartine entretient avec paysage, eaux, etc.) La Maison du Berger
Silence de tout ce qui est inanimé, non humain, disparu = silence contraint, forcé,tous ces éléments ne demandent qu’à être pris en charge par le poète qui leur donne parole. L’être se définit par la parole. Silence = signe d’une non existence ou d’une existence étouffée, grêle,fragile, à laquelle le poète rend santé, couleur, force . Poète n’a qu’à redonner force et vigueur à ce qui est déjà là.

II) Réserves
Arrogance, prétentions bien grandes puisque signifirait que poètea un don spécial qui lui ferait entendre la voix de tout ce qui se tait autour de lui, et à partir duquel il s’arroge le droit de tenir le discours que tiendrait les choses, les animaux ou les mots.1) N’a-t-on pas la retour d’une conception du poète qui serait au dessus des autres hommes, qui risquerait de se séparer de sa famille humaine, d’une poète qui semble, en revendiquant ce droit deparler à la place de, se faire une sorte de double du créateur.
2) Risquerait de donner voix univoque à tout ce qui se tait, puisque homme il n’a que sa propre voix, et qu’il risquera donc de plier lemonde entier à sa propre représentation des choses, sa propre subjectivité.
3) Il ramènera la totalité de ces voix à une représentation humano centrée du monde, à une sorte de schéma de la genèse (onoublie pas qu’après avoir créé fleurs, animaux, arbres, Dieu donne à l’homme le pouvoir de nomination). Hiérarchie des êtres, l’homme est au sommet.
Cf. Superviel, écriture de la genèse
4) Poésiepeut être au contraire de ce que dit claudel un travail pour apprivoiser le silence. Claudel veut du plein alors que peut-être expérience du vide, veut du bruit (parole) au lieu du silence et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le poète a-t-il une place dans notre en société ?
  • La machine pense-t-elle à la place de l'homme?
  • Dissertation " la terre n'appartient pas à l'homme c'est l'homme qui appartient à la terre".
  • toutes les citations et proverbes utiles à placer
  • L'art, c'est comme l'homme ajouté à la nature
  • Quelle est l’évolution de la pensée de l’homme par rapport à sa place dans l’univers ?
  • Peut – on dire que l'homme a une place particulière dans la nature ?
  • Moi c'est tout

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !