Plan commentaire composé bel ami

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 19 mars 2010
Axe 1 : Roman naturaliste, " expérimental "
Un jeune homme pauvre et ambitieux, d'origine très modeste (la visite aux parents de G Duroy) propulsé dans le milieu parisien, " arrive " à la réussite grâce aux femmes qu'il trahit et grâce au journalisme.
Axe 2 : Importance et psychologie des femmes
Madeleine Forestier intelligente et froide, Madame de Marelle, libérée et jalouse ;Madame Walter une hystérique; Suzanne Walter, une petite friponne qu'il finira par épouser.
Portraits plus pertinents que ceux des hommes souvent bien caricaturés, du reste.
Axe 3 : Peinture réaliste, ironie cruelle d'un certain milieu parisien
Le milieu journalistique (rivalités, coups bas).
Le milieu politique (Maroc, Algérie).
Les " parvenus " : la familleWalter (légère ! nuance d'antisémitisme).
Deux scènes à ne pas omettre : l'agonie prolongée de Forestier ; " Jésus marchant sur les flots " (le tableau, son installation en grande pompe ; la crise de folie mystique de Madame Walter devant ce tableau).

2
La noce eut lieu vers la mi-décembre. Elle fut simple, les mariés n'étant pas riches. Césaire, vêtu de neuf, se trouva prêtdès huit heures du matin pour aller quérir sa fiancée et la conduire à la mairie ; mais comme il était trop tôt, il s'assit devant la table de la cuisine et attendit ceux de la famille et les amis qui devaient venir le prendre.
Depuis huit jours il neigeait, et la terre brune, la terre déjà fécondée par les semences d'automne était devenue livide, endormie sous un grand drap de glace.
Ilfaisait froid dans les chaumières coiffée d'un bonnet blanc ; et les pommiers ronds dans les cours semblaient fleuris, poudrés comme au joli mois de leur épanouissement.
Ce jour-là, les gros nuages du nord, les nuages gris chargés de cette pluie mousseuse avaient disparu, et le ciel bleu se déployait au-dessus de la terre blanche sur qui le soleil levant jetait des reflets d'argent.
Césaireregardait devant lui, par la fenêtre, sans penser à rien, heureux.
La porte s'ouvrit, deux femmes entrèrent, des paysannes endimanchées, la tante et la cousine du marié, puis trois hommes, ses cousins, puis une voisine. Ils s'assirent sur des chaises, et ils demeurèrent immobiles et silencieux, les femmes d'un côté de la cuisine, les hommes de l'autre, saisis soudain de timidité, de cettetristesse embarrassée qui prend les gens assemblés pour une cérémonie. Un des cousins demanda bientôt :
C'est-il point l'heure ? Césaire répondit :
Je crais ben que oui.
Allons, en route, dit un autre.
Ils se levèrent. Alors Césaire, qu'une inquiétude venait d'envahir, grimpa l'échelle du grenier pour voir si son père était prêt. Le vieux, toujours matinal d'ordinaire,n'avait point encore paru. Son fils le trouva sur sa paillasse, roulé dans sa couverture, les yeux ouverts, et l'air méchant.
Il lui cria dans le tympan :
Allons, mon pé, levez-vous. V'là l' moment d' la noce. Le sourd murmura d'une voix dolente :
{text:soft-page-break} - J'peux pu. J'ai quasiment eune froidure qui m'a g'lé l'dos. J'peux pu r'muer.
Le jeune homme, atterré, leregardait, devinant sa ruse.
Allons, pé, faut vous y forcer.
J'peux point.
Tenez, j'vas vous aider.
Et il se pencha vers le vieillard, déroula sa couverture, le prit par les bras et le souleva. Mais le père Amable se mit à gémir :
Hou ! hou ! hou ! qué misère ! hou, hou, j'peux point. J'ai l'dos noué. C'est quéque vent qu'aura coulé par çu maudit toit. Césairecomprit qu'il ne réussirait pas, et furieux pour la première fois de sa vie contre son père, il lui cria :
Eh ben ! vous n' dînerez point, puisque j'faisons le r'pas à l'auberge à Polyte. Ça vous apprendra à faire le têtu. Et il dégringola l'échelle, puis se mit en route, suivi de ses parents et invités. Les hommes avaient relevé leurs pantalons pour n'en point brûler le bord dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé bel ami plan + intro
  • Plan commentaire composé Incipit de Bel Ami
  • Commentaire composé bel ami
  • Commentaire composé bel-ami
  • Commentaire composé de bel-ami
  • commentaire composé Bel-Ami
  • Commentaire composé bel ami
  • Commentaire composé bel-ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !