Camus est un écrivain né en 1913 en Algérie et mort accidentellement en 1960. Son nom est associé à la pensée absurde à laquelle il a consacré une trilogie dont un roman, l’Etranger (1942), un essai, Le Mythe de Sisyphe (1942) et une pièce de théâtre, Caligula (1944). L’Etranger est donc le premier volet de la trilogie est un roman court qui se situe avant la 2nde Guerre Mondiale. Meursault est le personnage-narrateur. C’est un jeune français d’Algérie, qui au début du roman perdra sa mère. Peu après, il se lie d’amitié avec son voisin Raymond et va s’attacher à une de ses collègues Marie. Dans la fin de la partie I, Meursault a tiré sur un arabe, et il a été arrêté (cela fait l’objet d’une ellipse de ce passage). Meursault va alors chez le juge d’instruction (cela dure 11 mois ce qui est long), puis dans le chapitre 3 de la partie II, on a le début du procès avec d’abord l’audition des témoins, puis au chapitre 4, le réquisitoire du procureur suivie de la plaidoirie de l’avocat de la défense. C’est ce passage que nous allons étudier. Comment le plaidoyer de son avocat provoque-t-il le détachement de Meursault? Pour répondre à cette question, nous verrons la mise en place du procédé du regard étranger.
I- Un plaidoyer caricatural
Le Soleil est pour ainsi dire le troisième personnage de cet extrait, il domine le texte et est omniprésent tout a long de cet extrait. Il y a d'ailleurs répétition 5 fois du mot soleil.
A- La stratégie de défense
- Le plaidoyer cherche à atténuer responsabilité de Meursault en parlant de provocation de la part de l'Arabe, il s'oppose à l'accusation de préméditation défendue par le procureur.
- La majeure partie du plaidoyer s'intéresse au caractère de Meursault, à sa moralité (« âme » répété plusieurs fois).
- Portrait élogieux de Meursault en évoquant son rapport au travail puis son rapport avec sa mère. Cependant, ne parle pas de l'enterrement sans que l'on sache pourquoi.
- L'avocat conclut par caractère non prémédité du crime («