Plan détaillé commentaire liaisons dangereuses lettre 48

Pages: 7 (1726 mots) Publié le: 13 novembre 2011
Les Liaison Dangereuses
Plan détaillé n°1
Lettre 48

Protéiforme, se ramifiant en d'innombrables sous-genres, le roman, dont l’ancêtre est l’épopée, est un genre littéraire particulièrement difficile à cerner. Son apparition est tardive (milieu du XII siècle), il est un mélange des différents genres, ce qui rend son domaine sans limites. Il occupe une place mineure jusqu’au XIX siècle où ildevient un élément central des préoccupations. Il a préalablement été décliné sous de nombreuses catégories comme le roman épistolaire, surtout présent au XVIII siècle, qui avait pour ambition de critiquer et de dépeindre la société de l’époque. De plus, le roman épistolaire comporte des personnages souvent complexes. Nous pouvons citer des célèbres romans épistolaires tels que Les lettres persanesde Montesquieu, La nouvelle Héloïse de Rousseau ou encore Les Liaison Dangereuses de Laclos, publié en 1782, où Laclos critique les mœurs dissolues de son temps et dont nous ferons l’étude de la lettre 48 du Vicomte de Valmont, un noble libertin, à la Présidente de Tourvel, qu’il cherche à séduire.
Dans la lettre 20, Valmont conclut un pacte avec la Marquise de Merteuil selon lequel il doit« posséder » la Présidente de Tourvel. La lettre 47 nous montre que Valmont, en grand libertin pervers, écrit la lettre 48 à la Présidente de Tourvel tout en étant avec la prostituée Emilie, ce qui met en exergue les talents de Valmont dans l’art de la mise en scène. En quoi cette lettre a-t-elle plusieurs destinataires ? Nous étudierons d’abord le destinataire premier qui est la Présidente de Tourvelpuis nous verrons en quoi cette lettre cache une double énonciation.

I Une lettre destinée à la Présidente de Tourvel

a) Un amour exalté

Indications spatio-temporelles (l.7-8 : « la situation ou je suis en vous écrivant », l.14 : « en ce moment », l.28 « dans cette occupation »)
* Indique un état de surexcitation, d’euphorie, avec des termes vagues et des indications ancrées dans lasituation d’énonciation et donc non vérifiables. Il crée une ambiguïté dont la Présidente ne se doute pas afin de pouvoir exprimer des sentiments à la Présidente tout en profitant de la situation dans laquelle il se trouve.

Apostrophe de « Madame » (l.5, 16 et 41)
* Présence tout au long de la lettre d’un appel à la Présidente. Valmont témoigne d’un certain respect.

Adverbes (l.2 « sanscesse », l.9 « peine », l.30 « plein »)
* Ce procédé permet d’intensifier l’exaltation feinte et ressentie de Valmont. Il feint d’être le jouet de ses sentiments et se sert de son désir physique ponctuel pour mieux mimer les désordres amoureux, le « délire » (l.24)

b) Un homme désespéré

Utilisation de la première personne du singulier : 31 occurrences de « je »
+
Enonciation à la2eme personne du pluriel : 21 occurrences de « vous »
* Registre lyrique, Valmont dévoile ses pseudo-émotions à la Présidente, c’est une confidence de Valmont. Montre l’implication de la Présidente dans son désespoir afin de la faire culpabiliser.

CL du tourment (l.1-2, l.13 : « le trouble », l.19 : « les tourments », l.24 « délire »)
* Valmont montre à la Présidente toutes lessouffrances qu’elle lui fait subir. Aveu de sa faiblesse afin d’amener la Présidente à moins se méfier, ce qui permet de mieux l’imprégner de ses sentiments dans son esprit fragilisé.

Répétition du verbe croire (l.14, 16 et 20)
* Valmont implore la Présidente de lui faire confiance, comme si elle était son dernier recours alors qu’il sait bien qu’il est en train de la trahir.

c) L’humeur deValmont

Antithèse
* des CL des sentiments positifs (l.49 : « sentir », l.51 : « sens » l.3 : « ardeur dévorante », l.27 : « plaisir », l.29 « émotion si douce », l.31 : « volupté », l.39 « ivresse »)
* et des sentiments négatifs (l.26 « exil » l.25 « désespoir » l.27 « condamnez » l.22 « rigueurs désolantes » l.19 « tourments » l.44...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de la lettre 48 des liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses lettre 48
  • Les liaisons dangereuses lettre 48
  • Liaisons dangereuses lettre 48
  • Lettre 48 des liaisons dangereuses
  • Lettre 48 liaisons dangereuses
  • Plan detaillé lettre 81 liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses, plan détaillé lettre 20

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !