Plan détaillé de dissertation sur mauriac: le romancier et ses personnages
INTRODUCTION: Longtemps considéré comme un être autonome, comme une personne à part entière, le personnage romanesque a subi au XXème siècle une véritable crise. Les réflexions des sciences humaines, notamment les études freudiennes, les recherches formalistes, structurales et linguistiques, ont contribué à une remise en cause du personnage traditionnel. “La querelle du personnage”, selon l’expression de Michel Zéraffa, s’exprime à travers les écrits d’auteurs divers comme Virginia Woolf, James Joya ou Nathalie Sarraute dans L’Ere du soupçon. Le héros de roman apparaît alors, selon les travaux de Propp, de Greimas, comme un actant, une construction du texte, un être de papier, dépourvu de véritable psychologie. Cependant quelques romanciers, éprouvant une certaine nostalgie du “Personnage”, croyant à l’unité du Moi analysable, s’oppose au démantèlement et à cette mort du personnage. Dans l’avant-propos de Thérèse Desqueyroux, François Mauriac s’adresse ainsi à son personnage comme à une personne. Dans Le Romancier et ses personnages, il écrit également: “De l’homme ondoyant et divers de Montaigne, nous faisons une créature bien construite que nous démontons pièce par pièce [...] Le monde des héros vit, si j’ose dire, dans une autre étoile, l’étoile où les êtres humains s’expliquent, se confient,