Plan détaillé du cageot de ponge
Francis Ponge
I - Un poème architectural 1) L'unité du poème • Trois paragraphes de forme identique commençant par « A » ( tournure anaphorique) • Poème en prose => proème, fidele à l’œuvre • De plus, les voyelles fondamentales [a] et [o] du mot " cageot " sont reprises, de manière alternée, dans le texte : " A […] cage / cachot / cageot / à claire-voie / au transport " " Agencé / au terme " Effet de sens : suggère une régularité sur un modèle qui n'est pas habituel. L'objet évoqué, le " cageot ", semble chercher sa place. Il est ambigu, il nous interpelle sur sa véritable nature.
2) Différentes aproches • Premier : Définition du cageot, sa place dans le dictionnaire français et dans la langue. Cependant, en réalité, le terme ne se situe pas " à mi-chemin " dans le dictionnaire. Poétiquement oui ! Mais pas dans la réalité ! Volonté donc de contester l'ordre établi (celui de la langue) • Deuxième : caractère éphémère de l'objet • Troisième : Son Destin voire sa Fatalité
3) Simplicité et volonté de sa démarquer de la part de l'auteur. • Singularité du titre : semble annoncer une définition plutôt qu'un poème mais il écarte d'emblée cette simple définition grâce au déterminant « le » et embraye sur une vision plus complexe • La simplicité de la mise en page et de la forme
II – Mise en valeur du cageot : 1) Un sapate - « Les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. » = Une connotation de trésor Le cageot a une caractéristique de « protection » pour les richesses qu'il abrite: - Hyperbole « Il luit de l 'éclat » - Voc mélioratif : " il luit ", " éclat ", " blanc ", " tout neuf " = > La poésie magnifie les objets même les plus dérisoires. - Personnification : " font […] une maladie ", " sans vanité ", " ahuri ", " pose maladroite ", " sympathiques " : le cageot est personnifié et le poète souffre avec lui
2) Au caractère