Plan détaillé meursault

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 12 mai 2011
Plan Détaillé.
Sujet 2 : […] «Ce divorce entre l’homme et sa vie.» […]
IP1 : La nonchalance de Meursault.
Is1 : Le refus d’aide extérieure.
Citation*1 : «Puis il a voulu savoir si j’avais choisi un avocat. J’ai reconnu que non et je l’ai questionné pour savoir s’il était absolument nécessaire d’en avoir un.»
Explication : Meursault aurait besoin d’un avocat pour l’aider à prouver enquelque sorte qu’il n’est pas entièrement responsable du meurtre qu’il a commis mais, en refusant l’aide de cette personne qui vient de l’extérieur il abandonne complètement son sort entre les mains de celle-ci.
Citation*2 : «Il m’a seulement demandé du même air un peu las si je regrettais mon acte. J’ai réfléchi et j’ai dit que, plutôt que du regret véritable, j’éprouvais un certain ennui.»Explication : Meursault montre clairement son côté honnête en expliquant ce qu’il ressent réellement comme émotion en lui. Ce n’est pas vraiment la meilleur manière de mettre toutes les chances de son côté mais, encore là c’est le côté absurde de toute cette histoire qui revient en bout de ligne. Ça donne l’impression qu’il est complètement extérieur à lui-même.
Is2 : Le refus de toute atteinteémotionnel.
Citation*3 : «Il m’a demandé s’il pouvait dire que ce jour-là j’avais dominé mes sentiments naturels. Je lui ai dit : «Non, parce que c’est faux.».»
Explication : Meursault ne voit plus vraiment d’issus de secours à cette histoire et encore une fois montre son côté honnête en refusant de mentir par rapport aux émotions qu’il a montré à l’enterrement de sa mère. Peu à peu, il se détacheémotionnellement de tout ce qui se déroule alentour de lui.
Citation*4 : «Il est parti avec un air fâché. J’aurais voulu le retenir, lui expliquer que je désirais sa sympathie, non pour être mieux défendu, mais, si je puis dire naturellement. Surtout, je voyais que je le mettais mal à l’aise. Il ne me comprenait pas et il m’en voulait un peu. J’avais le désir de lui affirmer que j’étais comme tout lemonde. Mais tout cela, au fond, n’avait pas grande utilité et j’y ai renoncé par paresse.»
Explication : La personne qui s’occupe de la défense de Meursault devient de plus en plus mal à l’aise en lui parlant, car elle s’aperçoit peu à peu qu’il ne fait rien du tout pour aider son cas. On pourrait voir beaucoup de sagesse dans un tel geste mais, dans ce cas-ci, ou la bonne dose d’injustice etde mauvais jugements ne manque pas, Meursault aurait raison de vouloir recevoir un peu de sympathie de la part de cette personne. Rendu à ce point-là, il ne voit plus grande utilité en ce genre d’effort, car il est trop extérieur à lui-même.

IP2 : L’abandon de Meursault envers son sort.
Is1 : Le refus de croire en un meilleur sort.
Citation*5 : «Mais il m’a coupé et m’a exhorté une dernièrefois, dressé de toute sa hauteur, en me demandant si je croyais en Dieu. J’ai répondu que non.»
Explication : Le religieux croit que Meursault, comme lui, dois croire en Dieu pour ensuite comprendre ce qu’il a fait et voir la meilleure chose qu’il pourrait faire pour aider son cas. Vu que Meursault répond non à cette question, le religieux devient agressif et lui dit que sa conviction est que tousles hommes croient en Dieu, même ceux qui se détournent de son visage et que si jamais il devait en douter sa vie n’aurait plus de sens… Le religieux sous-entend que Meursault croit en Dieu comme tout le monde et que c’est pour cette raison qu’il doit y croire mais Meursault refuse.
Citation*6 : «Comme toujours, quand j’ai envie de me débarrasser de quelqu’un que j’écoute à peine, j’ai eu l’aird’approuver. À ma surprise, il a triomphé : «Tu vois, tu vois, disait-il. N’est-ce pas que tu crois et que tu vas te confier à lui?» Évidemment, j’ai dit non une fois de plus.»
Explication : À ce point-là le religieux paraît un peu naïf, car il lui donne pratiquement un issus de secours en lui offrant de croire en Dieu pour avoir accès au pardon mais, encore une fois Meursault refuse de mentir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan Détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan detaille
  • plan détaillé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !