Plan détaillé sur le désir de connaître

Pages: 9 (2242 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Mais si tous nos désirs sont naturels, comment pourrait-il être naturel de désirer des choses vaines comme l'immortalité ? Pour le dire autrement, est-il naturel de désirer ce qui nous fait souffrir, ou, pour parler comme Spinoza, ce qui diminue notre puissance d'agir ? Ne faut-il pas considérer que certains désirs sont plus naturels que d'autres au sens où ils seraient plus sensés que d'autres désirer : Tendre vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir.   "
Le jeune Freud se dit très tôt " mû par un désir de savoir " 
* La soif de conaissance
* Est il absurde de désirer l’impossible
*
"Malheur à celui qui n’a plus rien à désirer !"
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Le désir étant par essence illimité, ne peut il pascontenir le savoir? Le savoir ne peut il pas être désirable, et considéré comme plaisant, et donc souhaité par l'homme? Mais n'existe t il pas une incompatibilité entre les termes de désir et de savoir, justement car le désir est illimité et donc désordonné parce qu'il entraîne à l'irraisonnable et donc est le contraire du savoir, et de plus le désir ne s'adresse t il pas plus au sensible qu'àl'intelligible? Pourtant le désir en tant que recherche du bien entretient une forte relation au savoir, c'est il pas une construction de l'avenir de l'homme, et inversement, le savoir ne construit, ordonne, hiérarchise-t-il pas le désir dont la fin essentielle, qui permet son assouvissement ne serait elle pas le savoir?
* Mais le désir obscurcit-il la raison ? Suis je réellement conscient de l’objetde mon désir ?
*
I) L'homme a par nature le désir de connaître.
a) Le désir de connaitre inné, désir de vivre
thèse nietzschéenne selon laquelle il est impossible de ne rien désirer (quitte à désirer le rien ou un état impossible de non-désir) : chaque chose naturelle désire ou persévère dans son être, et réciproquement, tout ce qui désire
 Si le savoir est la fin du désir, on peutémettre un doute à l'opposition du savoir et du désir, car, en effet, la fin du désir signifie la fin du manque
Il n’est désir plus naturel que le désir de connaissance. Nous essayons tous les moyens qui nous y peuvent mener. Quand la raison nous manque, nous y employons l’expérience qui est un moyen plus faible et moins digne ; mais la vérité est chose si grande, que nous ne devons dédaigner aucuneentremise qui nous y conduise. Montaigne
Aussi le désir, qui est le moyen par excellence de nous développer, est-il vécu comme une joie et un plaisir. L’éthique spinoziste, qui est une éthique de la vie, repose toute entière sur cette distinction et sur l’idée qu’il faut rechercher les passions joyeuses et fuir les passions tristes.
Il faut toujours voir le bon côté des choses pour êtredéterminé par la joi

b) sens du désir illimité  lié à conaissance illimité
Spinoza) Poser que le désir est sensé, c'est l'envisager sous son caractère de processus finalisé. Or quand Spinoza dit que c'est parce que nous désirons une chose que nous la jugeons bonne et non l'inverse, il tend à faire du désir sa propre justification : rien n'est désirable en soi mais n'est désirable que ce qui esteffectivement désiré. Mais dans ce cas, le désir est alors sans limite, sans finalité propre, et peut ainsi se porter indifféremment sur tout ce que bon lui semble.
comment nos désirs, étant sans terme, sans fin, pourrait-ils échapper au non-sens 
Selon Platon, tout désir est manque : on ne désir jamais que ce dont on manque Ainsi, bien que le désir révèle un manque, il est aussi le moyen de combler cemanque et de nous élever vers l’Idéal. La vision platonicienne du désir est donc loin d’être négative !
c) c’est un désir cultivé par la société humaine
L'éducation doit stimuler et développer la curiosité naturelle de l'homme, au lieu d'égarer celui-ci vers des connaissances inutiles ou prématurées.
- ligne 1 à 6 : toutes nos facultés sont motivées par un même instinct, un désir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan détaillé « levez-vous vite, orages désirés »,
  • Plan détaillé de Levez-vous vite orage désirés
  • Commentaire composé + plan détaillé de l'extrait «levez-vousn vite, orages désirés»
  • plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan Détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan détaillé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !