Plan détaillé sur le programme de belleville

Pages: 7 (1731 mots) Publié le: 6 février 2010

ZIDELKHIL Charifa L1 Droit/ Sciences Politiques
Séance 3

Plan détaillé sur le programme de Belleville, approuvé par Léon Gambetta

La campagne électorale pour les élections législatives de 1869 s'avèrent très animée et cristallisent une poussée sociale et populaire.
Ce document est un texte phare de la III ème République qui présente le célèbre programmeradical ou « programme de Belleville » approuvé par Léon Gambetta pour les élections législatives de 1869 dans la circonscription de Belleville.
Léon Gambetta, candidat républicain de la circonscription, prend ce programme à son compte dans son discourt du 5 mai 1869 à Belleville, quartier populaire de l'Est parisien à majorité de population ouvrière et petit bourgeois. Ce programme sera ensuitepublié le 15 mai 1869 dans le journal l'avenir national qui restera un jalon dans l'histoire de la gauche française.
Léon Gambetta fut un homme politique de la III ème République. Il fût un grand organisateur républicain de l'époque, leader du mouvent des républicains modérés et grand orateur. Il défend une idée de la république qui doit être un régime stabilisé et d'ordre.
Ce programmes’adresse aux habitants de Belleville. Le document est construit de manière structurée, en effet il commence par accrocher ses lecteurs par les grands principes du radicalisme, puis il énonce ses propositions, et finie enfin par un slogan qui résume bien le radicalisme à savoir « liberté égalité, fraternité ».

Quels éléments démontrent que le contenu du programme de Belleville est novateur ?

Lavolonté de changer et de rejeter le passé (I) pour favoriser la primauté politique permet de démontrer un programme novateur qui reflète l'idéologie radicale (II).

I.Une volonté de rejeter le passé

La volonté d'un rejet du passé par les partisans de ce programme se manifeste par une décision d'abroger certaines lois et certains principes répressives (A) ,puis elle se manifeste également parl'évolution de certaines libertés tel que la liberté de la réunion ou encore le choix du suffrage universel (B)

A. Abrogations des principes et des lois répressives

Léon Gambetta, dans son programme, énonce plusieurs principes et lois qu'il souhaite abroger afin de protéger le peuple.

La loi de la sûreté générale, selon Léon Gambetta doit être supprimer ( ligne 8 : « l'abrogation de la loi de lasûreté générale »). Ce projet de loi prévoit des peines d'amendes ou de prisons contre ceux qui se seraient concertés en vue d'agir à l'encontre du gouvernement. Cette loi méconnait les base les plus élémentaires du droit et révèle l'ampleur des craintes du pouvoir ainsi que sa fragilité. Ainsi, son abrogation permettrait de tendre vers un régime plus libéral ce qui reflète les idées de LéonGambetta.

Le budget des cultes ( ligne 13 : « la suppression du budget des cultes ») puisque son poids au sein des dépenses publiques constitue une tendance lourde et continue.

La armées permanentes ( ligne 17 : « la suppression des armées permanentes »). Le programme de Belleville est hostile à l'armée de métier.

La suppression des affaires de la nation ce qui permettrait une meilleurecohésion entre le peuple donc moins de conflit et moins de méfiance envers le gouvernement (ligne 17 et 18 : « la suppression de l'armée permanente … et les affaires de la nation, source de haine entre les peuples et de défiance à l'intérieur. »)

B. La liberté de réunion sans entraves et le principe de l'élection comme mode de choix universel

- La liberté de réunion avec la possibilité defaire des réunions publiques en tout liberté et de discuter de tous les sujets. Elles peuvent avoir lieu sans autorisation préalable. (ligne 9 et 10 : « la liberté de réunion sans entraves et sans pièges avec la faculté de discuter toute matière religieuse, philosophique, politique ou sociale »)
Bien que la loi du 6 Juin 1868 a été mise en place pour favoriser le développement des sociétés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan détaillé du programme de terminale
  • Le programme de belleville
  • Le programme de belleville
  • Le programme de belleville
  • Plan détaillé le programme national de la résistance du 15 mars 1944
  • plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan Détaillé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !