Plan de commentaire L'amour par terre

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 26 juin 2014
Plan détaillé L.A III 
« L’amour par terre »

INTRODUCTION :
Paul Verlaine est ;un des poètes les plus admirés du symbolisme, mouvement de la seconde moitié du XIXème siècle. Ce mouvement naît d’une volonté de rupture avec le naturalisme et la poésie parnassienne. Il publie en 1869 Les Fêtes Galantes, petit recueil de 22 poèmes. Le titre du recueil fait référence à Antoine Watteau,célèbre peintre du XVIII ème siècle. Cette œuvre évoque l’amour, et les rapports homme/femme, les plaisirs et la séduction. Le poème que nous allons étudier s’intitule « L’amour par terre ».
Nous verrons tout d’abord que l’amour est brisé par le temps puis que ce poème est gorgé de tristesse et de mélancolie, contraste avec la recherche des plaisirs et de la séduction qui irrigue tous le recueil.I/L’AMOUR BRISE PAR LE TEMPS :
a/La statue Amour :
Ici la statue Amour est synonyme de Cupidon. Elle se trouve dans  « le coin le plus mystérieux du parc »→ chambre de végétation dédiée aux plaisirs de la chair car recueil des Fêtes galantes, connotations érotiques, charnelles, passions amoureuses.
→ Certaine sensualité « en bandant malignement son arc » synonyme d’érection du dieu Amour → rapport auxdésirs des 2 amants se trouvant dans le parc.
Malheureusement plaisirs détruits → statue brisée sur le sol  «  le vent de l’autre nuit a jeté bas l’Amour »
Destruction de la statue →fil conducteur du poème → sujet de la désolation et de la mélancolie d’un des 2 amants qui se trouve être le poète lui-même.

b/Le vent dévastateur :
« Le vent de l’autre nuit a jeté bas l’Amour » « Le vent del’autre nuit l’a jeté bas ! » → Anaphore sur le premier vers de la première strophe ainsi que sur le premier vers de la deuxième strophe donne un effet de refrain et d’insistance→ c’est le vent qui est la cause de cette destruction et de cette désolation.
« le marbre au souffle du matin tournois, épars » ici le vent balais les morceaux de marbre→ sous-entendu les morceaux de la statue.
Le vent(métaphore) balaie et efface  « le piédestal, où le nom de l’artiste se lit péniblement » ici le vent efface peu à peu le nom de l’artiste du socle de la statue Amour→ si plus d’œuvre (la statue et/ou le poème de Verlaine lui-même) plus d’artiste.
Le vent est responsable de la destruction de la statue et par conséquent de la destruction de l’amour. Soit Amour→ Cupidon qui représente les plaisirs,les désirs, la séduction, et l’amour
Soit l’amour→ relation amoureuse entre les 2 amants qui s’efface au gré du vent comme le nom de l’artiste sur le piédestal.

II/TRISTESSE ET MELANCOLIE :
a/Le poète mélancolique :
Un sentiment de mélancolie se dégage très fortement du poème → anaphore aux vers 6,9,13 → strophe 2,3,4 : impression d’insistance sur la tristesse véhiculée par la destruction dela statue Amour
→ effet de refrain comme dans une chanson : rythme qui se rapproche de l’oralité car cassé par Verlaine « Oh !c’est triste de voir debout le piédestal » « Tout seul ! »
Poète atteint et touché par cette situation (débris de la statue sur le sol) → « le chagrin profond évoque un avenir solitaire et fatal » (champ lexical de la mélancolie)
« Oh ! C’est triste ! » illustre bienla tristesse et la mélancolie du poète→  «  et des pensers mélancoliques vont et viennent  dans mon rêve » + question adressée à sa maîtresse, elle aussi témoin de cette scène affligeante « Et toi-même, est-ce pas ? Es touchée » → demande à cette femme si elle est aussi, touchée et attristée→ aucune réponse : Le poète est seul face à la frivolité de sa maîtresse donc seul dans son chagrin.b/Frivolité d’une femme insensible :
Ici la femme ne se préoccupe pas des débris de la statue jonchant le sol «  Au-dessus des débris dont l’allée est jonchée » au contraire → intéressée et fascinée par les papillons « S’amuse au papillon »
Inconstance de la femme + frivolité « ton œil frivole s’amuse au papillon » → papillonnage amoureux → frivolité et légèreté des rapports amoureux ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'amour par terre
  • L'amour par terre
  • analyse l'amour par terre Verlaine
  • Verlaine ''L'amour par terre''
  • Plan commentaire le jeu de l'amour et du hasard, acte 1 scène 1
  • Commentaire sur l'amour
  • La terre paternelle (plan littéraire)
  • Plan on ne badine pas avec l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !