Plan de continuité d'actibité

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 24 mars 2012
LE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE : ENJEUX ET FINALITE

Les systèmes d’informations (SI) bancaires étaient conçus et orientés sur les aspects comptables, les traitements et les éditions de masse. Les évolutions des nouvelles technologies de l’information ainsi que des infrastructures de télécommunication, enregistrées durant les deux dernières décennies, ont contribué au développement du rôlede ces SI.

Ces évolutions ont accru le rythme de développement du métier bancaire contribuant à une véritable industrialisation de l’activité.

Dans cet élan, le SI s’est taillé une place prépondérante au cœur du métier bancaire assurant un rôle déterminant dans : La production et le traitement en temps réel des opérations L’aide à la prise de décision La communication avec l’extérieur Le système d’information constitue, de nos

jours, pour la Banque : un levier déterminant pour son développement et sa croissance un facteur incontournable pour la réalisation et l’optimisation de ses processus Un outil de management, de pilotage et de maîtrise des risques Un moyen de communication avec son environnement un élément primordial de différenciation en matière de qualité deservice

Le système d’information est devenu le centre nerveux de l’établissement bancaire et un facteur déterminant de sa compétitivité. De ses fonctionnalités et de ses performances, dépend la réactivité de la banque et sa capacité de rétention de la clientèle. De son niveau de sécurité dépend la disponibilité de ses services et la continuité de son activité.

la dépendance des traitements,des décisions et des services rendus à la clientèle de la disponibilité du SI et de la continuité de son fonctionnement, l’ouverture du SI sur l’extérieur et son exposition aux risques notamment liés à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication (internet, commerce électronique, etc.) sont des facteurs amplifiant les risques encourus par le SI en particulier etl’activité de la Banque en général.

Un sinistre d’origine opérationnelle tel que : un acte malveillant (interne ou externe) une catastrophe naturelle (séisme , inondation) un incendie une destruction virale pourrait être fatal pour le fonctionnement régulier du SI de la banque.

La nouvelle approche, des normes prudentielles instituée par la commission de bâle, a mis l’accent sur lesdangers que peuvent générer les différents risques opérationnels et la nécessité de mesurer leur impact sur la santé de l’institution financière et sur sa pérennité.

En se référant aux ‘Saines pratiques pour la gestion et la surveillance du risque opérationnel’ de la Banque des règlements internationaux, les banques sont invitées, entre autres, à : élaborer un environnement adéquat pour lagestion du risque opérationnel mettre en place un dispositif d’identification, d’évaluation, de suivi et de maîtrise du risque opérationnel.

Dans sa circulaire N° 2006-19, la BCT a exigé des banques et des établissements de crédit de disposer de plans de continuité de l’activité permettant, en cas de crises, le maintien des prestations de services essentielles et la reprise planifiée desactivités.

Dans ce contexte et pour se prémunir contre certains risques majeurs dont la survenance est faible alors que l’impact pourrait être fatal, l’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) devient une exigence à remplir.

Définition
Le PCA est un ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, le maintien des prestations de survie essentielle de la banque pourla reprise planifiée des activités

Définition
Un PCA est un mode planifié et formalisé de réactions aux sinistres en vue de diminuer leurs impacts sur l’activité de l’entreprise. Ses principaux composants sont :
• • • • • un plan de secours informatique un plan de gestion des crises un plan de reprise d’activité un plan de continuité opérationnelle des procédures de fonctionnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan de continuité d'activité
  • Plan de continuité des activités bancaires
  • Plan de continuité d'activité
  • plan de continuité d'activité
  • Plan de continuité d'activité
  • Plan de continuite de l activite
  • Le plan de continuité d'activité (pca)
  • Procédure d'élaboration du plan de continuité d'activité d'une banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !