Plan de déveloopement de la filière cactus

1301 mots 6 pages
SYNTHESE DE L’ETUDE

* Méthode de Travail
L’étude amenée dans le cadre du Plan Maroc Vert sur l’élaboration d’un Plan de développement de la filière cactus dans le cercle d’Ait Baha et financé par le Ministère de l’agriculture et de la Pêche Maritime vise le développement de la filière cactus dans le cercle d’Ait Baha et la valorisation de cette espèce dans la région. Le bureau d’études Phytoconsulting est adjudicataire de cette étude qui sera réalisée dans 3 phases.
L’objectif principal de cette étude est d’améliorer le positionnement national de la filière de cactus et favoriser une bonne intégration dans la stratégie du Plan Maroc Vert. Et cela va permettre une amélioration des revenus des producteurs et des coopératives et associations travaillant dans le secteur du cactus.
Ainsi la méthodologie adoptée lors de cette étude se base sur un diagnostic participatif à travers l’élaboration d’un échantillonnage aléatoire simple de la population enquêtée qui vise d’identifier les acteurs qui seront enquêtés et qui sont les plus représentatifs de la typologie des producteurs de cactus dans la zone d’étude. Ainsi les principaux résultats obtenus lors de nos enquêtes vont être exploités au maximum afin de tirer par la suite des axes stratégiques de développement bien précis. * Résultats de l’Etude
Compte tenu des résultats et conclusions obtenus au niveau de chaque phase, nous présentons les principaux constats dans le tableau ci-dessous :

Phase | Objectifs de la phase | Constat général de la phase | I | Diagnostic participatif de la situation actuelle de la filière cactus dans la zone d’étude (organisation de la filière, l’état des différents maillons de la chaine de valeur…); Délimitation de la zone potentielle pour le développement di cactus;Identification et la caractérisation des cultivars de cactus qui existent dans la zone d’étude ;Indication des techniques de production pratiquées dans la région par des enquêtes auprès des

en relation