Plan de diagnostic -tourisme quebec

Pages: 13 (3130 mots) Publié le: 13 mars 2013
Plan de diagnostic de la problématique de communication marketing de la région de Québec sur le marché Québécois

Par Daniel Lobato
Moncinello Marketing Group.
lobato.daniel@gmail.com

12 OCTOBRE 2012
1) Objective : Notre but est de présenter un plan de communication marketing à l’office du tourisme de Québec qui permettra accroitre le nombre de visiteurs et augmenter le montant desdépenses touristiques vers la région de Québec. Mais avant de proposer notre plan, nous posons l’introduction, le diagnostic de la problématique et les propositions des objectifs et des stratégies marketing à résoudre pour la région de Québec
2) Introduction : La région de Québec est une destination qui dispose des nombreux atouts touristiques riches et surtout variés ces atouts lui permettent de sesituer parmi les plus grands destines touristiques du monde. Tout d’abord sa situation géographique exceptionnelle à proximité de villes nord-américaines comme New York et Boston et aussi aux villes canadiens comme Toronto et Montréal qui font de la région de Québec un point de convergence unique au Canada.
En plus, la région de Québec a une richesse historique, culturelle et patrimoniale quifont de cette région une destination incontournable ne seulement en Amérique du nord mais aussi au niveau mondial. A tout cela, il faut ajouter la beauté des paysages et le plaisir d’hiver qui donnent aux visiteurs des expériences de rêves.
3) Diagnostique de la problématique : Malgré tous ses atouts qui ont étaient décrits dans l’introduction de ce plan. La région éprouve des difficultés à êtrecompétitif entraînant une décroissance accumulée en 2011 de -2,2% dans l’ensemble du secteur touristique de la région Québec.
A continuation, on va détailler des insuffisances en matière touristique de la région de Québec :
-Un faible taux de notoriété et image de la marque « Région de Québec » à l’échelle canadienne et internationale.
-Une nordicité pas très attirante du point de vue destouristes américains. En effet, l’hiver représente la saison la plus faible de l’année par rapport à la fréquentation touristique. En effet, le mois de mars est le pire mois de l’année pour l’activité touristique avec une variation -25,9% pour le mois de mars 2011 en comparaison au mois de mars 2010.
-Une concentration plus forte de l’offre et de l’achalandage en saison estivale.
- Une manque decohésion entre les divers partenaires touristiques impliqués dans des gros projets communs profitables dans la région.
-Une défaillance de la stratégie de promotion et de communication marketing au sein de l’offre touristique de la région.
4) Propositions des objectifs et des stratégies marketing pour la région de Québec
4.1. Objectifs marketing
-Attirer aux touristes américains dans larégion Québec notamment les touristes des villes comme : New York, Massachusetts, Maine, Vermont et New Jersey car selon l’office du tourisme de Québec, les américains constituent 13,3% du nombre de total de touristes qui visitent la région en 2010. Par ailleurs, les américains dépensent plus que des autres touristes y compris du reste du Canada et Outre-mer.
-Améliorer le positionnement de larégion de Québec par rapport aux autres destinations touristiques car au niveau mondial la part de marché du Québec en 2008 a été de 0,2% en comparaison à l’ensemble du Canada qui a été de 1,6% de part de marché.
-Positionner à la région de Québec comme une destination dynamique idéal pour l’agrément et des affaires.
-Augmenter le volume de visiteurs américains en hiver car selon l’office dutourisme de Québec, l’hiver a le plus faible taux de visiteurs avec 9,5% en comparaison à l’été qui a un solide 50,9% du total de touristes qui ont visité la région en 2010
-Faire de la région Québec une offre qui soit attirante et attractive pendant la saison estivale et d’hiver aux touristes des affaires et d’agrément notamment « les familles ».
-Augmenter le nombre des visiteurs français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme au quebec
  • Analyse du Plan Nord Québec
  • Plan schématique de diagnostic stratégique
  • Plan de diagnostic economique et financier
  • Business plan diagnostic de performance énergétique
  • Diagnostic et plan de développement de l’agence bancaire
  • Daregal : diagnostic stratégique et plan d'action
  • La planification du tourisme : l‘exemple du plan algérien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !