Plan de dissertation
Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion?
I. La souffrance et la désillusion consubstantielles au personnage de roman et sujets principaux du roman:
a. Souffrance et désillusion sujets principaux du roman... L'évolution de la souffrance et la désillusion chez le personnage principal sont effectivement très souvent le sujet principal du roman. Les péripéties que le personnage traverse, essentielles au roman, amènent souffrance et désillusion. Exemple: C'est le cas dans presque tous les mouvements du roman depuis son origine (La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, roman d'analyse, est centré sur les souffrances de mademoiselle de Chartres) à nos jours (Édouard Péricourt et Albert Maillard, personnages principaux de Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, sont deux Poilus qui souffrent de leurs difficultés à s'intégrer dans la société civile après la guerre).
b...pour différentes raisons: L'auteur peut souhaiter retranscrire les souffrances qu'il connait dans sa vie, faire de l'écriture une forme de thérapie. C'est notamment le cas de Marguerite Duras dans Un Barrage contre le Pacifique, roman inspiré de sa vie réelle où elle décrit les souffrances de sa famille dans la société coloniale. Nombre de personnes font l'expérience de la souffrance et de la désillusion dans leur vie, ou sont intéressés par ces sujets, il est donc normal que les lecteurs se projettent dans la souffrance et la désillusion des personnages, qui les renvoient à eux-mêmes.
II. Tous les personnages de roman ne connaissent pas souffrance et désillusion:
a. Des romans centrés sur l'action ou le cadre spatio-temporel: Le ressort principal de certains genres romanesques n'est pas principalement la psychologie des personnages et leurs souffrances, mais l'enchaînement des intrigues, des péripéties, le cadre historique ou imaginaire. C'est le cas de la majorité des romans historiques,