Plan de financement stratégique

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 13 décembre 2011
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort, il parait indispensable à toute entreprise d’avoir un business plan. Véritable document de référence pour les investisseurs, son principal objectif est de garantir une certaine cohérence dans le développement de l’entreprise, ses stratégies à adapter sur le court, moyen et long terme. De plus, le business plan incarne un élément decommunication interne et externe indispensable. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre étude de marché et plan de financement, qui sont souvent associés mais possèdent des finalités différentes. Globalement, l’étude de marché déterminera le potentiel du marché, et le business plan établit un prévisionnel d’activité. Le créateur, l’investisseur et le banquier sont les principaux utilisateurs dubusiness plan.
De là, nous pouvons nous intéresser aux différents aspects du business plan, dans un premier temps analysons sa conception et son utilité, puis dans un second temps son utilisation stratégique.
Le business plan est un moyen de tester le projet tout au long de son développement mais est aussi un outil privilégié pour trouver des financements. L’entrepreneur se doit de le réaliseravec sérieux et application car il s’en servira sans arrêt dans sa vie professionnelle. Le business plan permet de se poser les bonnes questions mais surtout de rassurer le créateur sur la faisabilité de son projet, en particulier sur l’aspect financier (rentabilité, cohérence du plan de financement…). Il n’y a pas réellement de modèle type pour réaliser un plan d’affaires, mais celui-ci se doit detraduire le projet en objectif chiffrés tout en présentant les moyens pour le concevoir.
Par ailleurs, le business plan favorise l’obtention de financement auprès de partenaires financiers, c’est un outil indispensable pour convaincre les investisseurs. Il doit être réalisé avec cohérence, réalisme et sérieux car il est également un outil de communication auprès des clients, actionnaires maisaussi auprès du personnel. C’est pourquoi l’on peut affirmer qu’il est un des outils majeurs de communication interne et externe.
Dans la conception du business plan, il faut garder à l’esprit que celui-ci n’est en aucun cas figé et se doit d’être actualisé le plus souvent possible.
Par ailleurs, le plan de financement, qui est l’étape clé de la rédaction du business plan, permet d’indiquer leséléments fondamentaux de la stratégie de l’entreprise. Il est indispensable afin d’éviter les difficultés d’ordre commercial, industriel et financier. Il ne permet certainement pas de conduire une analyse financière mais par contre il permet de quantifier les conséquences d’un plan d’investissement sur la vie financière de l’entreprise et d’apprécier la faisabilité du projet.
De plus, c’estégalement un outil de prévision globale. Il ne doit pas remplacer le travail effectué par les salariés qui évaluent les besoins futurs que ça soit en termes de production, ventes, encaissement et décaissements, mais il a pour but d’assurer une cohérence de ces prévisions et donner une vision globale de l’entreprise sur le long terme. Ceci permet à tous les services de l’entreprise de prendre desdécisions en adéquation avec la stratégie préalablement définie par l’entreprise. En outre, le chef d’entreprise pourra ainsi tenir des propos cohérents auprès de ses actionnaires ce qui peut les convaincre lorsque l’entreprise à besoin d’une aide particulière.
Un des autres avantages du business plan, est le travail d’équipe autour de lui, avec le partage des connaissances qui en découlent. C’est unedes rares occasions où les salariés peuvent discuter des décisions et objectifs globaux de leur entreprise.
Au niveau stratégique, Il peut conduire à abandonner une idée avant qu’il ne soit trop tard, ou au contraire, à convaincre des partenaires financiers de soutenir un projet qui en vaut la peine. Au fur et à mesure de l’élaboration du business plan, l’entrepreneur a ainsi l’occasion de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plan de financement
  • Plan de financement
  • Plan de financement
  • plan de financement
  • Plan de financement
  • Plan de financement
  • Plan De Financement
  • Plan de financement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !