Plan de la mondialisation

290 mots 2 pages
La mondialisation

I. Définition
La mondialisation est une libéralisation et intensification des échanges économiques. Elle s’est fortement développer en 40 ans avec l'arrivée des nouvelles technologies en matière de communication, donc internet, a contribué à la mondialisation par une circulation plus facile des idées, des informations des capitaux mais il y a aussi les transports comme trains, avions, bateaux qui permettent des importations et exportations de biens ,services et de personnes toujours plus efficace et rapide.

II. Les acteurs
• Les gouvernements disposent toujours d'un pouvoir qui leur permet de faire des choix dans l'économie et la société par des accords entre pays.
• Les institutions économiques internationales qui sont les banques et les différentes organisations comme l’ONU, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique qui comprend les 29 pays les plus développés).
• Les firmes transnationales FTN, habituellement, ont plus d'une unité de production à l'étranger. Certaines peuvent établir tout un réseau de relations entre leurs filiales à l'échelle du monde.
• Les firmes multinationales ou FMN sont des entreprises qui ont des activités de production à l’étranger ; cette unité de production est alors sa filiale, les FMN sont importantes dans l’économie car elles produisent le plus grand nombre d’IDE (investissement direct à l’étranger) qui sont en faite les capitaux réalisés par l’entreprise en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle sur la gestion d'une entreprise étrangère. Les FMN contrôles ¼ de la production mondiale et les 2/3 du commerce international.
III. Exemples de produits manufacturés
IV. Avantages : Elles mettent ainsi en concurrence les Etats entre eux
V. Inconvénients : dépendance aux autre pays, inégalités entre

en relation

  • Selon quels critères se décide la localisation des activités productives de FTN?
    499 mots | 2 pages
  • Le choix de l'implantation des ftn
    255 mots | 2 pages
  • Emergence Des FMN Du Sud Et Lecture Du Capitalisme
    8574 mots | 35 pages
  • Le cinéma dans la mondialisation
    2939 mots | 12 pages
  • Les fmn leurs implentations
    484 mots | 2 pages
  • Histoire des faits éco
    13433 mots | 54 pages
  • Plan mondialisation ts
    505 mots | 3 pages
  • Histoiire
    863 mots | 4 pages
  • Annexxe
    480 mots | 2 pages
  • La mondialisation synthèse
    432 mots | 2 pages
  • Emma
    1396 mots | 6 pages
  • Inégalités sociale dans la mondialisation
    2655 mots | 11 pages
  • plan de prospection global
    3976 mots | 16 pages
  • Management international des affaires
    12039 mots | 49 pages
  • Le mondialisation
    1011 mots | 5 pages