plan de la scène d'exposition du Mariage de Figaro
I. Une véritable scène d’exposition
A. Le cadre spatiotemporel
-description des mariés (Suzanne + Figaro)
-emménagement dans la nouvelle chambre à côté de celle du Comte
-ouverture de la pièce avec un couple de valet
B. La présentation des personnages essentiels
-Comte « mon Seigneur »
- on voit les valets Suzanne et Figaro, les bonnes personnes et le Comte, Bazile, les antagonistes de l’histoire
C. Une scène de comédie qui annonce la tonalité de la pièce comique de langue onomatopées « crac », vocabulaire familier comique de geste acrobaties, Suzanne et ses gestes d’amour ( dans les didascalies)
II. L’éclairage sur le couple de serviteurs
A. Les marques du discours amoureux
Tutoiement donc montre leurs relations et qu’ils sont proches
« œil amoureux » : figure de style ? mots montrant leurs relation : « Ma charmante », « ta fiancée », « œil amoureux », champ lexical de l’amour
B. Un valet de comédie peu révolutionnaire
Caractéristique d’un valet normal, qui n’est pas contre son maître
-écoute son maître attentivement et l’obéit.
-naïveté de Figaro (ne sait pas sur le droit de cuissage) cela montre la fidélité de Figaro à son maître
C. Une servante lucide et spirituelle
Suzanne est très vive et n’a pas peur de répondre aux hommes
« Que les gens d’esprits sont bêtes ! » elle n’a pas peur de faire des reproches et d’exprimer son opinion
C’est elle « l’homme du couple » car elle a le pouvoir dans la relation entre Suzanne et Figaro. Elle utilise un ton assez dictatorial et donne des ordres « il faudrait m’écouter ! »
Elle se croit supérieur aux autres car elle utilise des connotations assez péjoratives et irrespectueuses comme « bon garçon ».
Elle répète aussi les mots de Figaro et y rajoute un ton moqueur « il est à ma porte ». Les didascalies nous montre qu’elle parle dans un ton moqueur « rire »