Plan de MONTAIGNE, Essais, II, 11, « de la cruauté », 1580-1595
Entre les 2 guerres, l'Europe qui traverse une période économique difficile, va voir s'installer et naître des régimes totalitaires qui prennent le nom de totalitarisme (= dictateur)
Totalitarisme : mise au pas de la société afin que cette dernière serve une idéologie d'état.
3 régimes totalitaires : - communistes en Russie - fasciste en Italie - nazis en Allemagne
I- Un contexte favorable aux totalitarismes après la 1eGM, on cherche à effacer les horreurs, les séquelles « brutalisation de la classe politique » → violence verbale = conséquence de la 1GM = comportement agressif/sauvage
En outre, la guerre est présentée comme bénéfique pour la nation et l'individu car elle « remet à neuf » une situation donnée. Les partis extrême entretiennent cette idée → extrême droite.
*les opposants démocratique + les intuitions traditionnelles → les conditions sont réunies pour mettre en place un régime totalitaire
II- La prise de pouvoir
A. En Italie
Elle s'engage au coté de l'Allemagne puis change de camp pour la France. L'Italie considère que on l'a floué, elle se sent perdante → victoire mutilé (amputé). L'Italie est en crise éco très forte à la fin de la 1GM + crise politique. Elle est piloté par les socialistes. C'EST UNE MONARCHIE PARLEMENTAIRE. → les manifestations sont très nombreuses → grève = occupation d'usine pour empêcher les gens de travailler.Les socialistes craignent quel les communistes (bolcheviks) viennent au pouvoir comme en Russie auparavant en février-octobre 1917 (= peur de la montée d'extrême gauche).
Benito Mussolini : était socialiste avant la guerre
→ mars