Plan de relance
Un investissement insuffisant qui pèse sur la croissance ;
- Un retard de compétitivité qui se traduit par un déficit commercial croissant et l’affaiblissement de nombreuses industries pourtant stratégiques. - Un retard dans l’adaptation de notre mode de développement qui nous expose à la dépendance énergétique, comme l’a montré l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat au cours des 6 premiers mois de l’année.
_2) La crise financière puis économique est aussi une opportunité pour rattraper ce retard._
- La crise financière a imposé que l’Etat agisse vite et fort, avec toute l’Europe, pour éviter la paralysie puis la faillite du système financier. Les mesures nécessaires ont été prises et sont en cours de mise en œuvre. Elles doivent encore être renforcées ;
- La confirmation d’un ralentissement de l’activité à court terme impose de soutenir l’activité et l’emploi par des mesures fortes, mais ciblées et ayant l’impact le plus rapide possible. La relance par l’investissement permet d’atteindre cet objectif pour rattraper notre retard de compétitivité.
_
3) Le plan de relance traduit cette priorité en faveur de l’investissement._
Deux décisions importantes avaient déjà été prises avant l’annonce du plan de relance :
- La réforme de la taxe professionnelle, pour diminuer les coûts de production, en supprimant une charge assise sur la valeur des investissements. L’exonération des investissements réalisés entre octobre 2008 et le 1er janvier 2010 aura un effet immédiat sur l’économie.
- La création du Fonds stratégique d’investissement, pour investir dans le développement des entreprises à un moment où les marchés sont défaillants et certaines sociétés plus vulnérables du fait de la forte baisse de