Plan de vautrin
A. Un portrait complet, ancré dans la réalité focalisation progressive
une vision d’ensemble puis détail « mains » « visage »
nombreux adjectifs « larges » l.2 « roux ardent » l.4 donnent toutes les informations nécessaires au lecteur pour s’imaginer Vautrin.
B. décrit aussi les manières de Vautrin : voix, comportement social, activités, connaissances = portrait complet
B. Une description qui traduit la démesure
Impression générale de très grande force qui caractérise Vautrin « un fameux gaillard » l.2
L’abondance des expansions du nom : donne les caractéristique d’un personnage qui effraie
Enumération qui insiste sur son savoir faire « il connaît tout d’ailleurs, les vaisseaux, la mer » l.7 V. se detache physiquement et moralement
II) Un personnage ambivalent
A. Un personnage complexe et mystérieux plein de dissimulation
* Vautrin donne l’air de ce qu’il n’est pas avec « à favoris peints »
* Visage= passé qu’il ne peut pas dissimuler « prématurée » rides précoces = passé tumultueux
* Serie d’observations de situations précises, réalistes semblent être des qualités « obligeant et rieur » l.6 « offrir ses services » l.9 * Deviennent ambigu suite du texte « mais » adversatif l’opposition entre la serviabilité et la dureté.
* Enumération P.P « il avait bientôt démontée, rafistolée, huilée.. » l.7 qui traduisent l’efficacité et l’habilité de V: Cette connaissance des services et cette rapidité sont elle liée à sa connaissance des prisons ?
B. Une violence implicite (figure diabolique) impression de puissance se double d’un côté bestial = Violence potentielle
Indice= phalanges = ce qu’il ne peut pas caché, dévoilent son côté malveillant
Le regard de V. est révélateur de sa personnalité « sang froid imperturbable » l.12, « comme un juge sévère »