Plan detaille le preche de paneloux peste de camus
« La justice, comme la peste, change les âmes et les visages. » de Colette Piat. Comme le laisse entendre cette phrase, la peste n’est que le reflet d’une justice divine qui s’abat sur les Hommes afin de les éclairer et de les ramener à la raison. C’est d’ailleurs cette thèse que défend le père Paneloux dans son prêche à l’intention de ses concitoyens. En effet, dans ce passage, situé dans la 2ème partie, alors même que le fléau vient d’être déclaré et que les autorités ecclésiastiques ont organisé une semaine de prière collective, le père Paneloux tente à travers son prêche d’éveiller la foi des Oranais, rassemblés pour l’occasion.
Comment le père Paneloux mène-t-il son argumentation ?
Dans un Premier temps nous verrons que le père Paneloux a recours à la théâtralisation. Puis dans un second temps, nous analyserons la rhétorique dont il a usé. I- La théâtralisation :
1) Le discours Narratif :
Le chroniqueur alterne entre discours direct et discours indirect. Ainsi, il permet de rendre le récit plus vivant. De plus il fait interagir le lecteur en s’adressant à lui directement. * L. 1 à 3 : discours indirect * L. 3 à 13 : discours direct * L. 3 « Vous » L.5 « Votre »… * En plus de faire interagir le lecteur, le chroniqueur, à travers Le père Paneloux livre des indications sur le comportement du Père.
2) Indication sur la gestuelle et le ton de l’ecclésiastique.
Le chroniqueur nous livre la manière qu’utilise le Père Paneloux lorsqu’il énonce son prêche. Cela se rapporte aux didascalies dans le théâtre et renforce cet effet de théâtralisation. * L.1 « corps agité d’un tremblement […] ton accusateur. » * L.16 « reprit d’une voix calme » * En plus de ces indications, nous retrouvons des éléments relatifs au décor qui permettent de visualiser la scène comme au théâtre.
3) Le décor
Une description des conditions météorologiques