Plan dialèctique

Pages: 14 (3436 mots) Publié le: 5 janvier 2014
CORPUS – « LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION »

Thème : « Quand la littérature dénonce l’injustice»

Sommaire

I. Textes 


1. Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné, extrait de la préface, 1829.
Première publication anonyme.

2. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 2e partie, chapitre 41, 1831.

3. Victor Hugo, Les Misérables, 1862. Le personnage deGavroche
4e partie, livre V, chapitre 12 + 5e partie, livre V, chapitre 15.

4. Arthur Rimbaud, « Le Dormeur du val », Poésies 1870.

5. Émile Zola, Germinal, 5e partie, chapitre 5, 1885.


II. Document iconographique 

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830

III. Descriptif
I. TEXTES

Texte 1

Le Dernier jour d’un condamné est une espèce de journal intime, celui d’uncondamné à mort. Le lecteur de ce récit ne connaîtra jamais les motifs de sa condamnation mais suit ses réflexions à partir du moment où tombe l’irrévocable sentence de la Justice.
Cette œuvre, publiée en 1829, est une œuvre de jeunesse de Victor Hugo, qui n’a, à l’époque, que 26 ans.
Le texte qui suit est un extrait de la préface de 1832 du Dernier jour d’un condamné. Ici, sous la forme d’un fauxdialogue qui ferait entendre la voix des partisans de la peine de mort et celle de ses opposants, Victor Hugo présente en réalité un réquisitoire contre ce type de décision de Justice qui ne sera abolie, en France, qu’en 1981.


Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord, – parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjànui et qui pourrait lui nuire encore. – S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. À quoi bon la mort ? Vous objectez qu'on peut s'échapper d'une prison ? faites mieux votre ronde. Si vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries ?
Pas de bourreau où le geôlier suffit.
Mais, reprend-on, – il faut que la société se venge, que lasociété punisse. – Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu.
La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas "punir pour se venger" ; elle doit corriger pour améliorer. Transformez de cette façon la formule des criminalistes, nous la comprenons et nous adhérons.
Reste latroisième et dernière raison, la théorie de l'exemple. – Il faut faire des exemples ! il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels ceux qui seraient tentés de les imiter ! Voilà bien à peu près textuellement la phrase éternelle dont tous les réquisitoires des cinq cents parquets de France ne sont que des variations plus ou moins sonores. Eh bien ! nous nions d'abord qu'il yait exemple. Nous nions que le spectacle des supplices produise l'effet qu'on en attend. Loin d'édifier le peuple, il le démoralise, et ruine en lui toute sensibilité, partant toute vertu. Les preuves abondent, et encombreraient notre raisonnement si nous voulions en citer. Nous signalerons pourtant un fait entre mille, parce qu'il est le plus récent. Au moment où nous écrivons, il n'a que dixjours de date. Il est du 5 mars, dernier jour du carnaval. À Saint-Pol, immédiatement après l'exécution d'un incendiaire nommé Louis Camus, une troupe de masques est venue danser autour de l'échafaud encore fumant. Faites donc des exemples ! le mardi gras vous rit au nez.

Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné, préface, 1929

Texte 2

Julien Sorel, le héros du roman de Stendhal Le Rouge etle Noir publié en 1830 a tiré sur son ancienne maîtresse Louise de Rénal. Elle a été seulement blessée.
Stendhal tente également de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec comme trame de fond la structure sociale de la France au XIXe, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie et enfin entre jansénistes et jésuites.
Pendant son procès, Julien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan dialectique
  • Plan dialectique sur l'amitié
  • exemple de plan dialectique
  • Plan dialectique: thése, antithése, synthése
  • La dissertation
  • Dialectique
  • Une dialectique sarrautienne
  • Dialectique de la nature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !