Plan dissertation
La connaissance du cœur humain Dans quelle mesure le personnage du roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ?
I) Le personnage de roman éclaire le cœur humain a) Qu’est ce que « la connaissance du cœur humain » ? b) l’accès à un cœur humain ou au cœur humain ?
II) Le roman : un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? a) Les mêmes atouts que les autres genres b) Le roman plus éclairant que la vie : espace, temps et narrateur c) La diversité des personnages : des éclairages multiples
III) Des limites ? a) Des cas de figures spécifiques b) Le roman n’est pas la réalité, elle en est l’image
Imiter le réel
En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il créé des personnages, ne consiste pas à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
I) Ecrire un roman pour imiter le réel a) Peindre les hommes et le monde, et les moyens pour le faire b) Pourquoi imiter le réel ?
II) Dépasser l’imitation du réel a) S’évader du réel b) La nécessaire métamorphose : entre réel et imaginaire c) L’ascension du mythe d) L’illusion artistique
III) Se passer du réel ? a) La fantaisie pure de certains personnages b) Le personnage idée le personnage désincarné
La dernière page d’un roman Le but d’une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l’histoire ?
I) la dernière page de roman comme dénouement a) Autour du mot « dénouement » b) La dernière page comme aboutissement du personnage
II) Quand la fin de roman n’est pas un dénouement a) Autres fonctions de la dernière page d’un roman b) Des fin sans intrigue ni nœud
III) Le message du roman a) Faire une critique ou une satire b) Agir sur le monde et pousser à agir c) Donner une vision du monde et une image de l’être