Plan dissertation

Pages: 7 (1618 mots) Publié le: 30 janvier 2013
Dissertation de philosophie


Sujet : Faut-il prendre l’art au sérieux ?


Lorsque nous sommes allés voir Starship Troopers au cinéma, nous avons eu l’idée d’un divertissement, en effet le 7ème art apporte cette idée de jeu, car il est après tout un art du spectacle. Nous avons tous été transportés dans un autre monde, un autre univers, celui dans lequel le réalisateur, PaulVerhoeven, a voulu nous plonger. Pourtant, le caractère ludique de ce film n’est pas sa seule définition. Il a apporté une connaissance, un enrichissement à la fois culturel et personnel. Chez Pascal, se divertir, c'est « chercher à se détourner de penser à soi et à sa finitude en s'étourdissant de femmes, de jeux, de vin, etc. » Or l’art ici ne peut pas selon cette définition, servir que de jeu pourl’Homme, car à travers ce film pastiche, connoté d’un cynisme noir et d’un second degré assez prononcé, Verhoeven met en scène des personnages qui semblent sortir directement d’un Teen movie, stéréotypes d’un Ken et d’une Barbie peu intelligibles, que l’on envoie à la guerre, là où ils finiront par se rendre compte que la guerre n'est pas un jeu ni un simple moyen d'ambition. Ce film n’est dèslors plus seulement un film divertissant, mais aussi un film polémique, qui apprend au spectateur, par le biais de la subversion, l’envers du système militaire américain fasciste et de sa propagande commercialo-patriotique. L’art est donc une activité ardemment définissable, car à l’image de Starship Troopers, il serait un jeu dans lequel résiderait le sérieux.
L’œuvre doit-elle êtresérieuse pour être prise au sérieux ? L’art a-t-il une influence sur l’Homme ? L’art a-t-il besoin d’être utile pour être pris au sérieux ? L’art ne peut-il être qu’un jeu ?
Cela nous amènera à nous demander dans un premier temps si le sérieux de l’art ne réside pas dans le fait qu’il manifeste l’Homme et qu’il a donc une valeur éducative. Dans un second temps nous nous demanderons sil’art n’est-il qu’un jeu, un divertissement. Pour terminer, nous nous demanderons si l’art considéré en tant que divertissement peut néanmoins être pris au sérieux.


I. L’art est une manifestation de l’être.




1) L’art a tout d’abord, une valeur « thérapeutique ». Elle peut devenir « le miroir de l’esprit », ce qui va permettre à l’être humain ou à l’artiste de se libérer deses mauvais penchants et d'exposer ses qualités. Par exemple Vincent Van Gogh dans sa folie profonde ménagera sa vie par la création de peinture. Ce qui nous montre que l'art peut aussi calmer les esprits : c'est la sublimation des pulsions. ( Référence au théâtre dramatique, plus précisément à la catharsis. Œdipe Roi de Sophocle.


2) Le propre de l’art, d’après l’œuvre d’Hegel,Esthétique, serait de permettre à l’Homme d’objectiver ce qu’il est, de le rendre conscient par la sensibilité. D’après Hegel, dans le tableau, ce n'est pas la nature que l’on contemple, mais l'esprit humain : l'art est le moyen par lequel la conscience devient conscience de soi, c'est-à-dire la façon par laquelle l'esprit s'approprie la nature et l'humanise. C'est donc parce que nous nous y contemplonsnous-mêmes que l'art nous intéresse.

3) L’art est aussi considéré selon Nietzsche dans La naissance de la tragédie, comme une révélation métaphysique par excellence, il manifeste l’être, il révèle le fond de l'être mais aussi le tragique de l'existence. L'art s'oppose à l'idée d'un monde vrai puisqu'il montre la vérité des apparences.



4) Le propre de l’art réside aussidans le fait que c’est une activité qui nous « dévoile ». C’est ce qu’Heidegger explicite dans Origine de l’œuvre d’art. Pour Heidegger, l'œuvre d’art fait advenir la vérité de l'être des étants et que c’est à partir de cette capacité à dévoiler l’être qui la fait œuvre. ( Référence à une œuvre engagée La femme qui pleure de Pablo Picasso, Le visage de Dora Maar, devient l'expression de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan de la dissertation
  • Plan dissertation
  • Plan de dissertation
  • plan de la dissertation
  • Plan dissertation
  • Plan dissertation
  • Dissertation : plan
  • Dissertation plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !